Publié

Choquant pour les petits?

Avec leurs jurons et leur méchanceté assumée, Huguette et Raymond, les retraités de «Scènes de ménages», sur M6, montrent-ils le mauvais exemple aux enfants?

Christophe Chanson
par
Christophe Chanson
M6

Les noms d'oiseaux et les vacheries fusent dans «Scènes de ménages», la série à succès de M6. Il faut dire qu'entre Huguette et Raymond, qui forment un vieux couple hargneux, la guerre du verbe fait rage. «Pauv'con», «Fermes ta gueule!», les phrases fleuries se succèdent. Au-delà du vocabulaire utilisé, c'est aussi la lourdeur de certaines scènes qui irrite des parents. Lorsque les retraités invectivent les voisins ou jouent les pétomanes, ils montrent un piètre exemple aux jeunes, selon les téléspectateurs qui ont écrit à M6. La chaîne minimise le phénomène et assure n'avoir reçu «que deux ou trois plaintes», tandis que le pédopsychiatre Gilles-Marie Valet (lire ci-dessous) affirme que le programme est «pernicieux, voire nocif, pour les moins de 7?ans».

OUI

Gilles-Marie Valet, pédopsychiatre, auteur de «L'enfant de 6 à 11 ans» (Ed. Larousse)

Pourquoi «Scènes de ménages» serait-elle nocive et pernicieuse pour les enfants?

Parce qu'ils prennent au premier degré les situations souvent humiliantes qui se jouent entre Huguette et Raymond. Les enfants ne comprennent pas la dérision. Ils vont donc considérer que c'est normal de dégrader l'autre. Cette série nuit au développement de l'empathie, et ce n'est pas un hasard si on se retrouve plus tard avec des ados qui filment leurs bizutages avec leur téléphone.

N'est-ce pas aux parents d'assumer leur rôle?

Tout à fait. Je ne dis pas qu'il faut interdire ces programmes, mais plutôt que les adultes doivent encadrer les jeunes, leur dire: «Dans la vie on ne se comporte pas comme ça!»

NON

Pierre Langlais, chroniqueur, spécialiste des séries

Que pensez-vous des arguments du pédopsychiatre, qui juge la série dangereuse?

C'est un peu fort de café! Je ne suis pas psy, mais j'estime que les enfants savent faire la différence entre réalité et fiction. En même temps, ce programme s'appelle «Scènes de ménages» et pas «Bisous, bisous, mon amour». Il est normal que l'on voie des gens s'engueuler.

Et cela ne vous dérange pas que des grands-parents montrent le mauvais exemple?

Non, cela me choquerait davantage si on mettait en scène des gamins en train de s'injurier ou de s'écharper, ce qu'ils font d'ailleurs dans la cour de récré. Les gosses adorent Raymond et Huguette, parce qu'ils comprennent qu'il y a de la tendresse derrière leurs insultes.

Ton opinion