Clash: Chris Brown plagie le manga Nicky Larson

Publié

ClashChris Brown plagie le manga Nicky Larson

Un dessinateur suisse dénonce la copie flagrante du célèbre manga sur la couverture du nouveau single du chanteur.

Lematin.ch
par
Lematin.ch

Le chanteur de R'n'B américain Chris Brown a sorti le 18 septembre son nouveau titre, intitulé «Zero», avant la sortie de son nouvel album «Royalty».

Mais la surprise le dispute à la colère sur les réseaux sociaux face à la ressemblance entre l'illustration du morceau et un dessin du manga «City Hunter» de Tsukasa Hojo, qui a inspiré la série Nicky Larson diffusée au début des années 80 sur TF1 dans le «Club Dorothée».

Sur Twitter, le dessinateur suisse Tuan Hollaback, qui travaille à Vancouver, a été un des premiers à dénoncer cet emprunt sans citation. Son post a été repris un millier de fois. Il estime que si «le plagiat est de plus en plus répandu, heureusement il est vite pointé du doigt grâce à la réactivité sur le Net». Il s'étonne de cette copie flagrante, «d'autant plus que Chris Brown est un artiste mondialement connu et «City Hunter» un manga très populaire. D'ailleurs, même sans être un aficionado de cette oeuvre, je l'ai reconnue immédiatement!»

Le profil officiel du chanteur a répondu à cette vague de critiques par le mépris mais pas sûr que cela soit la bonne chose à faire.

Surtout que le plagiat ne fait aucun doute et qu'il ne s'agit pas d'une vague inspiration, comme le montre cette superposition.

Ton opinion