Football: Christian Constantin: «Dès lors que le juste prix est atteint…»

Publié

FootballChristian Constantin: «Dès lors que le juste prix est atteint…»

Dans le dossier Benito, qui va rejoindre Young Boys, le président du FC Sion va toucher le jackpot. Il explique pourquoi il ne retiendra pas son défenseur.

par
Nicolas Jacquier
Dans le cadre du transfert programmé de Loris Benito à YB, Christian Constantin et le FC Sion s’apprêtent à toucher le pactole.

Dans le cadre du transfert programmé de Loris Benito à YB, Christian Constantin et le FC Sion s’apprêtent à toucher le pactole.

freshfocus

On ne reverra pas Loris Benito sous le maillot du FC Sion. Alors qu’il était arrivé en janvier dernier à Tourbillon, le défenseur de 30 ans s’apprête à changer d’air pour rejoindre Young Boys, un club dont il a déjà porté les couleurs durant quatre ans, jusqu’en juillet 2019, coïncidant avec son départ à Bordeaux.

Très impliqué au printemps dernier lors du sauvetage du club valaisan au point de s’y être imposé comme l’un de ses rares leaders naturels, Benito entend privilégier sa carte personnelle dans l’optique de la prochaine Coupe du monde 2022.

L’ancien international helvétique (13 sélections/1 but) n’a jamais fait mystère de son intention de retrouver son statut au sein du contingent de Murat Yakin, une perspective dont il estime les chances plus élevées au Wankdorf qu’en restant en Valais.

Première offre à 400’000 francs

Alors que le contrat initial du No 32 de Tourbillon ne prévoyait au départ qu’un bon de sortie valable uniquement pour un départ à l’étranger, Sion a accepté d’entrouvrir la porte pour un élément dont le contrat court jusqu’en juin 2023. Après avoir repoussé la première offre formulée par les dirigeants bernois, offre qu’il estimait bien trop insuffisante, Christian Constantin a reçu une nouvelle proposition, que le boss de Tourbillon a cette fois acceptée. «On a trouvé un arrangement, Benito va partir à YB, lâchait le président du FC Sion samedi soir à Savièse en marge du match contre Dynamo Kiev. Actuellement, on chipote encore sur quelques milliers de francs.»

Promu capitaine du FC Sion le 29 juin dernier lors du match amical contre Yverdon (2-1), Loris Benito n’aura disputé que 13 matches officiels sous le maillot du club valaisan.

Promu capitaine du FC Sion le 29 juin dernier lors du match amical contre Yverdon (2-1), Loris Benito n’aura disputé que 13 matches officiels sous le maillot du club valaisan.

Claudio De Capitani/freshfocus

Si Sion perd un élément d’expérience, son président devrait y gagner au change après avoir fait monter les enchères. Au jeu du million, la somme de transfert dépasse les 950’000 francs. Pour un joueur arrivé libre quelques mois plus tôt, c’est énorme. «On n’est pas loin du million», confirme CC, renonçant à engager un bras de fer avec son futur ancien défenseur. «Dès lors que le juste prix est atteint, il n’y a pas lieu de retenir un joueur contre son gré.»

Quatre arrivées attendues

Si son transfert se confirme, ce qui pourrait être fait ce dimanche déjà, Loris Benito n’aura disputé que 13 matches sous le maillot du FC Sion. Son remplaçant est déjà trouvé. Il devrait même débarquer dans les prochains jours. «Il reste quelques détails administratifs à régler», précise le patron du FC Sion, qui attend encore trois autres arrivées.

Sion disputera son ultime match de préparation samedi prochain à Divonne contre Strasbourg (17h30). 

Ton opinion