FOOTBALLChristian Constantin: «En amont, on a fait tout juste»
A quelques heures de la demi-finale de Coupe contre Zurich (20h30, en direct sur «LeMatin.ch»), le président valaisan tire le bilan du stage de préparation du FC Sion à Feusisberg.
- par
- Renaud Tschoumy
- Zurich

Christian Constantin est satisfait de la préparation de son équipe
Christian Constantin, vous venez de passer 48 heures avec votre équipe à Feusisberg. Voilà qui n'est pas dans vos habitudes...
Mettons qu'en période de championnat, effectivement, je ne suis pas aux côtés de l'équipe. Mais avant une demi-finale ou une finale de Coupe, j'ai toujours participé au stage de préparation de mes gars.
Et quel regard portez-vous sur ce stage?
En l'état, on peut dire qu'on a tout mis en œuvre pour être fin prêts ce mardi soir au moment du coup d'envoi (20h30, en direct sur «LeMatin.ch»). Maintenant, c'est toujours la même chose: si tu ne fais rien de spécial avant un rendez-vous comme celui-ci, tu es sûr que tu ne vas pas gagner; et si tu fais les choses comme on les a faites, tu peux te dire que tu as mis toutes les chances de ton côté. Mais je pense que les Zurichois vont dire la même chose...
Les joueurs vous sont-ils apparus hyper-concentrés par l'événement?
Oui, le stage a été parfait à tous points de vue. D'abord, par la qualité de l'hôtel dans lequel nous logions (ndlr: le Panorama Resort & Spa de Feusisberg). C'est l'endroit idéal pour préparer un choc et je comprends que l'équipe de Suisse y ait pris ses habitudes. Ensuite, au niveau du travail, je ne changerais rien à ce qui a été fait jusqu'à présent. Rien n'a été laissé au hasard, tout était réglé comme sur du papier à musique. En amont, on a donc fait tout juste. Maintenant, on peut se mettre toutes les chances de son côté, encore faut-il savoir les saisir le moment venu. Et là, il n'y a que la vérité du terrain qui compte.