FOOTBALL - Christian Constantin: «Tim a été traité de sale nègre»
Publié

FOOTBALLChristian Constantin: «Tim a été traité de sale nègre»


Après être lui-même descendu sur la pelouse pour calmer les esprits suite aux insultes proférées à l’encontre de son gardien, le boss du FC Sion évoque les événements survenus à Saint-Gall. Où l’assistant Amar Boumilat s’est vu traiter d’«Arabe de merde»

par
Nicolas Jacquier
Au coup de sifflet final, Christian Constantin s’est lui aussi retrouvé sur la pelouse afin de calmer les esprits au milieu des joueurs saint-gallois. On ignore par contre si le carton lui est directement adressé…

Au coup de sifflet final, Christian Constantin s’est lui aussi retrouvé sur la pelouse afin de calmer les esprits au milieu des joueurs saint-gallois. On ignore par contre si le carton lui est directement adressé…

Claudio Thoma/freshfocus

Alors même que le match était parti en vrille et que les choses s’envenimaient à même la pelouse dès le coup de sifflet final, on devait beaucoup voir Gelson Fernandes au Kybunpark. Très vite descendu sur le ring saint-gallois, le nouveau vice-président du FC Sion devait y jouer les pacificateurs, séparant plusieurs belligérants, notamment Barthélémy Constantin, lequel avait eu maille à partir avec Peter Zeidler. L’ancien international helvétique avait aussitôt apporté son plein soutien à Fayulu jusque sur les réseaux sociaux. «Ça, on ne laissera pas passer», promettait-il peu avant minuit.

«Ça fait mal pour le gamin. On ne joue pas au foot pour terminer un match en pleurs»

Christian Constantin, président du FC Sion

Christian Constantin s’est lui aussi retrouvé au coeur de la mêlée. Le boss de Tourbillon a été l’un des premiers à réconforter son portier, qu’il a embrassé sur le front avant de le serrer dans ses bras. «Tim s’est fait traiter de sale nègre. La première chose qu’il m’a dite après avoir été comparé à un animal, c’est: «Mais je ne suis pas un singe». Ça fait mal pour le gamin. On ne joue pas au foot pour terminer un match en pleurs.»

Dans la confusion générale, des membres du staff du FC Sion ont également été pris à partie. «Un assistant du FC Saint-Gall s’en est pris à Amar Boumilat (ndlr: adjoint de Marco Walker), le traitant d’ «Arabe de merde». Dans quel monde vit-on? Quand le Covid avait imposé le huis clos dans les stades, on souffrait de l’absence des spectateurs. Maintenant qu’ils sont de retour, ils font les cons! Le foot, ça devrait plutôt être de la sympathie.»

«Peter est venu mettre de l’huile sur le feu. D’un côté, il fait le parfait beau-fils. Mais de l’autre, il allume des feux»

Christian Constantin, président du FC Sion

Christian Constantin devait aussi s’étonner du rôle apparemment trouble de l’entraîneur du FC Saint-Gall, passé naguère par Tourbillon et avec lequel il a pourtant conservé de bonnes relations. «Peter est venu mettre de l’huile sur le feu, il est assez coquin dans son comportement. D’un côté, il fait le parfait beau-fils. Mais de l’autre, il allume des feux par derrière en venant foutre la m.…» L’ancien entraîneur à succès de Tourbillon devait en l’occurrence s’en prendre à Dimitri Cavaré, coupable d’avoir sérieusement blessé Miro Muheim lors de la précédence confrontation.

Plainte pénale contre X

L’affaire Fayulu survient après celle qui avait valu à Tosin, l’attaquant nigérian du FC Zurich, les mêmes insultes discriminatoires en juin 2020, au même endroit. «Un côté raciste s’installe insidieusement à Saint-Gall, on sent une dérive de droite jusque dans les tribunes. Je ne serais pas surpris si des néonazis s’y étaient infiltrés.»

Après que la tension est quelque peu retombée, le président du FC Sion a tenu à ce que ces graves événements figurent dans le rapport de l’arbitre. Dans la foulée, le club valaisan devrait déposer dès demain une plainte pénale contre X. «Seul Tim peut le faire concrètement, précise CC. Avec notre avocat, nous l’aiderons à effectuer une telle démarche. Il y a des choses qu’on ne peut pas laisser passer.»

Les prolongations ne font sans doute que commencer.

Votre opinion