02.10.2020 à 15:15

Suisse Christian Levrat revient dans le monde syndical

Après plus de 12 ans à la présidence du parti socialiste, le Fribourgeois a été nommé vendredi à la tête du syndicat Garanto, qui défend les intérêts du personnel de l’Administration fédérale des douanes.

Après avoir quitté la présidence du parti socialiste suisse, Christian Levrat reprendra la tête du syndicat Garanto, la plus grande association de personnel de l'Administration fédérale des douanes.

Après avoir quitté la présidence du parti socialiste suisse, Christian Levrat reprendra la tête du syndicat Garanto, la plus grande association de personnel de l'Administration fédérale des douanes.

KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Christian Levrat, président sortant du parti socialiste suisse, est élu à la tête du syndicat du personnel douanier Garanto. Ces quatre prochaines années, le Fribourgeois pilotera la plus grande association de personnel de l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Pour une association forte

À la mi-octobre, Christian Levrat quitte la présidence du PS après plus de 12 ans, et prend la direction de Garanto avec effet immédiat, indique le syndicat vendredi. Il a été élu à l’unanimité vendredi lors du 9e Congrès ordinaire de Garanto.

Dans son discours, Christian Levrat a plaidé pour une association forte. «Au sein de la direction des douanes, la numérisation entraîne actuellement d’importants changements, avec de nouveaux profils professionnels. Je suis heureux de contribuer à faire respecter les droits du personnel, que de tels changements peuvent brutalement saper, comme l’expérience de la Poste l’a démontré.»

Christian Levrat a déjà oeuvré dans le milieu syndical. En 2001, il a rejoint le syndicat de la communication, d’abord comme secrétaire central, puis dès 2003 comme président. En 2003, il a été élu au Conseil national, puis en mars 2012 au Conseil des États. Récemment, il a annoncé se porter candidat aux élections pour le Conseil d’Etat fribourgeois en 2021.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!