«Incroyables Transformations» - Christophe Dechavanne: M6 est «d’une mauvaise foi déconcertante»

Publié

«Incroyables Transformations»Christophe Dechavanne: M6 est «d’une mauvaise foi déconcertante»

L’animateur accuse la chaîne de l’avoir plagié. Sa société de production porte plainte.

Sa société, Coyote Conseil, aurait dépensé 120 000 euros pour obtenir les droits d’adaptation de la série britannique «Body Fixers», dont il aurait ensuite présenté le concept à M6. La chaîne française aurait utilisé le concept sous la forme de l’émission «Incroyables Transformations».

Sa société, Coyote Conseil, aurait dépensé 120 000 euros pour obtenir les droits d’adaptation de la série britannique «Body Fixers», dont il aurait ensuite présenté le concept à M6. La chaîne française aurait utilisé le concept sous la forme de l’émission «Incroyables Transformations».

Starface

S’il se fait discret depuis l’arrêt de son jeu télévisé «The Wall», Christophe Dechavanne ne compte pas rester les bras croisés face à ce qu’il estime être une injustice. Selon lui, M6 aurait plagié un programme qu’il leur avait proposé par le biais de sa société de production, Coyote Conseil.

Comme le relaye «Le Parisien», c’est en effet sa société qui aurait dépensé 120 000 euros en 2016 pour obtenir les droits d’adaptation de la série britannique «Body Fixers», dont il aurait ensuite présenté le concept à M6. La chaîne française aurait utilisé le concept trois ans plus tard sous la forme de l’émission «Incroyables Transformations», diffusée quotidiennement depuis 2019. Le principe de l’émission: plusieurs experts, dont un chirurgien esthétique, remédient aux complexes physiques des participants.

«Parasitisme» et «préjudice moral»

Après un premier devis à 125 000 euros déposé par Coyote Conseil en 2018, M6 se serait soudainement rétractée pour des raisons budgétaires. Néanmoins, la chaîne aurait développé le projet en parallèle et lancé un casting. Mise au courant, la société de production de Christophe Dechavanne aurait immédiatement contacté le groupe médiatique afin d’éviter tout plagiat. Bien que «rassuré» par M6, Coyote Conseil n’aurait jamais reçu de réponse à sa dernière proposition et aurait assisté, impuissant, à la diffusion de son programme. Pour Christophe Dechavanne, l’émission est une «reprise sauvage du format élaboré par son équipe».

De son côté, M6 affirme qu’«Incroyables Transformations» est différente de ce que lui avait proposé la société de l’animateur. Une déclaration que ce dernier juge «d’une mauvaise foi déconcertante». Christophe Dechavanne a donc porté plainte pour «parasitisme» et «préjudice moral» et réclame 10 millions d’euros à la chaîne.

(Cover Media / Lematin.ch)

Ton opinion