Cinq ans de prison pour un blogueur au Vietnam

Publié

Cinq ans de prison pour un blogueur au Vietnam

Selon le procureur Nguyen Viet Cuong, le blog «déformait la ligne du parti» et «diminuait la confiance du public» envers les dirigeants communistes.

Le dissident Nguyen Huu Vinh, 60 ans, plus connu sous son nom de plume Anh Ba Sam, est détenu depuis 2014.

Le dissident Nguyen Huu Vinh, 60 ans, plus connu sous son nom de plume Anh Ba Sam, est détenu depuis 2014.

Keystone

Un blogueur vietnamien a été condamné mercredi à cinq ans de prison pour avoir critiqué le régime communiste, lors d'un procès sous haute sécurité à Hanoï. Le dissident Nguyen Huu Vinh, 60 ans, plus connu sous son nom de plume Anh Ba Sam, est détenu depuis 2014 pour avoir diffusé des articles critiques envers l'Etat communiste sur son blog, très populaire au Vietnam depuis sa création en 2007.

Son blog «déformait la ligne du parti» et «diminuait la confiance du public» envers les dirigeants communistes, a fait valoir le procureur Nguyen Viet Cuong.

L'avocat du blogueur, Ha Huy Son, a quant à lui dénoncé ce procès exprès d'une journée comme «absurde».

30 blogueurs derrière les barreaux

L'assistante du blogueur, Nguyen Thi Minh Thuy, 35 ans, a été condamnée quant à elle à trois ans de prison, également pour «abus des libertés démocratiques pour porter atteinte aux intérêts de l'Etat».

Le blog de cet ancien officier de police, avait été fermé par les autorités depuis son arrestation.

Selon Reporters sans frontières, le Vietnam détient le triste record, après la Chine, du nombre de blogueurs détenus, avec 30 blogueurs derrière les barreaux.

Les blogs, une source d'information alternative

A l'ouverture du procès, des dizaines de manifestants avaient brandi les photographies du blogueur, ancien officier de police de 60 ans, réclamant sa libération avant d'être forcés à se disperser par de nombreux policiers en uniforme et en civil. Au moins deux personnes ont été détenues.

«Ba Sam est innocent, c'est un héros. Il a fait du bon travail pour le peuple et le pays», a déclaré son ami Vo Van Tao, 63 ans, venu de la ville de Nha Trang (sud) pour assister au procès.

Le régime communiste contrôle étroitement les médias, journaux et chaînes de télévision sont tous gérés par l'Etat, mais les blogs sont une importante source d'information alternative.

(AFP)

Ton opinion