IndeCinq condamnations à mort pour les attentats de Bombay
Les peines des douze personnes condamnées pour une série d'attaques contre des trains de banlieue en juillet 2006, ont été prononcées mercredi.

Les attentats avaient fait 189 morts, le 11 juillet 2006.
Cinq personnes ont été condamnées à mort mercredi pour une série d'attentats commis en 2006 contre des trains de banlieue à Bombay, capitale économique de l'Inde, a rapporté l'agence Press Trust of India (PTI). Les attaques avaient fait 189 morts.
Le tribunal spécial de Bombay a condamné sept autres personnes à la prison à perpétuité pour avoir participé à ces attentats. Ces douze personnes ont été reconnues coupables de meurtre, complot et acte de guerre en lien avec cette série d'explosions le 11 juillet au soir, à l'heure de pointe. Plus de 800 personnes avaient été blessées.
L'enquête de la police a abouti à l'accusation de 30 personnes, dont 13 Pakistanais qui sont toujours en fuite, tout comme quatre suspects indiens. Les bombes avaient été placées dans des sacs cachés sous des journaux et des parapluies dans les trains. Au cours du procès, près de 250 témoins ont été entendus.
Représailles
Selon l'accusation, les bombes ont été confectionnées à Bombay et placées à dessein dans les wagons de première classe pour toucher les habitants aisés de Bombay originaires de l'Etat du Gujarat.
Ces explosions constituaient des représailles aux émeutes sanglantes qui ont touché le Gujarat en 2002 et fait plus de 1000 morts, essentiellement des musulmans, selon l'accusation.
La police a accusé le mouvement islamiste Lashkar-e-Taïba, basé au Pakistan, d'avoir perpétré ces attaques, même si un petit groupe baptisé Lashkar-e-Qahhar a revendiqué ces attentats. Ces explosions avaient entraîné le gel des discussions de paix entre Inde et Pakistan.