Bâle et région: Cinq églises vandalisées en quelques semaines 

Publié

Bâle et régionCinq églises vandalisées en quelques semaines 

Tags, incendies et vitres cassées ont été constatés ces dernières semaines dans plusieurs édifices, tous catholiques. Les raisons de ces actes restent mystérieuses.

Un visiteur est tombé sur une multitude de tags lundi matin dans l’église Saint-Joseph à Bâle.

Un visiteur est tombé sur une multitude de tags lundi matin dans l’église Saint-Joseph à Bâle.

RKK

Un visiteur est tombé sur des murs couverts de tags lundi matin dans l’église Saint-Joseph à Bâle. Il s’avère désormais que pas moins de cinq églises ont été victimes de vandalisme. Trois colonnes et le mur près de l’autel ont été barbouillés, a raconté ce témoin à «20 Minuten».

L’Église catholique romaine a révélé ensuite que l’église Saint-Joseph n’était pas la seule à avoir été victime de vandales ces dernières semaines. Depuis le mois dernier, plusieurs bâtiments religieux ont été souillés. Le 19 juillet, quelqu’un a mis le feu à des morceaux de bois à l’intérieur de la Kirche Bruder Klaus, noircissant une partie de l’intérieur de l’édifice.

Eglises ouvertes à tous malgré tout

Une semaine plus tard, des inconnus ont détruit les fenêtres de la même église avec des pierres. Le 3 août, deux autres églises de la région bâloise ont été visées et recouvertes de graffitis. Le lendemain, à Weil am Rhein, ville allemande frontalière, l’église Guter Hirte a elle aussi été la cible de sprayeurs.

Matthias Schmitz, directeur du service d’information de l’Église catholique romaine de Bâle-Ville, est consterné. «Les dégâts extérieurs ne sont malheureusement pas une nouveauté. Mais en ce qui concerne l’incident de l’église Saint-Joseph du 5 août, je suis déjà choqué que les dégâts soient aussi massifs».

D’après le responsable, la police de Bâle-Ville lui a indiqué qu’il s’agissait probablement des mêmes auteurs. L’Église catholique dit vouloir maintenir malgré tout ses églises ouvertes à toutes et à tous. Contacté par «20 Minuten», le Ministère public ne commente pas ces incidents.

(jba)

Ton opinion

4 commentaires