Actualisé

Séisme en IndonésieCinq morts dont au moins deux infarctus

Le puissant séisme survenu hier au large de l'île indonésienne de Sumatra a provoqué cinq morts, dont au moins deux par crise cardiaque.

1 / 15
Les touristes ont pris peur: malgré la levée de l'alerte, ils ont été nombreux à gagner les zones les plus élevées, comme ici en Thaïlande.

Les touristes ont pris peur: malgré la levée de l'alerte, ils ont été nombreux à gagner les zones les plus élevées, comme ici en Thaïlande.

Th. Schubert, Leserreporter
La mer est restée calme. Vue du balcon d'un hôtel de Colombo, au Sri Lanka. (11 avril 2012)

La mer est restée calme. Vue du balcon d'un hôtel de Colombo, au Sri Lanka. (11 avril 2012)

Michael Berger, Leserreporter
Même après la levée de l'alerte, la population a gardé un oeil attentif sur le niveau de la mer, à l'instar de cet homme sur les côtes sri-lankaises.  (11 avril 2012)

Même après la levée de l'alerte, la population a gardé un oeil attentif sur le niveau de la mer, à l'instar de cet homme sur les côtes sri-lankaises. (11 avril 2012)

AFP

Cinq personnes sont mortes, dont au moins deux de crises cardiaques, dans le puissant séisme survenu mercredi au large de l'île indonésienne de Sumatra. Sept personnes ont par ailleurs été blessées, dont un enfant grièvement, après être tombé d'un arbre.

Les trois autres décès sont dus à un «choc» sans qu'on en sache plus, a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes. Les victimes et les dégâts sont par ailleurs «toujours en cours d'évaluation».

Le tremblement de terre, de magnitude 8,6, est survenu mercredi au large de Sumatra. Il a déclenché une alerte au tsunami sur l'ensemble de l'océan Indien qui a été vite levée face à l'absence de vagues significatives.

Deux autres fortes répliques sont intervenues par la suite. Le tremblement de terre a été ressenti de Bangkok, en Thaïlande, à Bangalore, dans le sud de l'Inde, mais aussi au Sri Lanka ou encore au Bangladesh.

Le séisme n'en a pas moins suscité un vent de panique, réveillant le spectre du raz-de-marée qui avait fait 220'000 morts sur les rivages de l'océan Indien le 26 décembre 2004, dont 170'000 sur la seule île de Sumatra.

Retour au calme

Jeudi matin, la vie était revenue à la normale à Banda Aceh, capitale de la province d'Aceh, située non loin de l'épicentre.

Les paysans étaient retournés à leurs rizières et les élèves à l'école, tandis que les commerces étaient ouverts comme à la normale. On n'apercevait aucun signe apparent de dégâts, mis à part le mur d'une prison qui s'est partiellement écroulé, sans faire de blessés.

(AFP)

Ton opinion