IndonésieCinq plongeuses retrouvées vivantes après 3 jours
Cinq des sept plongeuses japonaises disparues depuis vendredi au large de Bali ont été retrouvées vivantes, a annoncé lundi la police indonésienne.

Le survol de la zone où sept plongeuses japonaises expérimentées avaient disparu trois jours auparavant a fini par aboutir. Quatre d'entre elles ont été retrouvées vivantes.
Une cinquième plongeuse japonaise, sur un groupe de sept portées disparues depuis trois jours, a été retrouvée vivante lundi après-midi, au large de Bali, ont indiqué les autorités. La police avait annoncé peu avant que quatre des sept Japonaises avaient été retrouvées vivantes.
Les cinq femmes ont été retrouvées agrippées à un récif coralien au large de la petite ile de Nusa Penida, au sud-est de Bali, a indiqué un responsable de l'agence des secours.
Les recherches pour retrouver sept plongeuses japonaises disparues depuis trois jours au large de Bali avaient repris ce lundi par mauvais temps, alors que les proches commençaient à arriver sur cette île indonésienne.
Une centaine de personnes ont participé aux opérations depuis que cinq plongeuses et leurs deux instructrices, toutes Japonaises, n'ont pas réapparu après une plongée vendredi après-midi, au large de la petite île de Lembongan, près de Bali.
De mauvaises conditions météo ont empêché lundi matin l'hélicoptère de se joindre aux recherches, a indiqué Didi Hamzar, le chef des opérations. Des proches des disparues sont arrivés à Bali dimanche, selon le vice-consul du Japon sur l'île, Yasue Katsunobu.
Très sportives et expérimentées
«Je prie pour qu'elle soit saine et sauve», a déclaré la mère de Shoko Takahashi, une des deux instructrices, avant de quitter le Japon pour Bali, selon le quotidien Yomiuri Shimbun. «C'est une personne très sportive et fiable. Elle ne fait jamais de choses imprudentes», a-t-elle ajouté devant la presse.
Jusqu'à ce matin, les secouristes n'avaient trouvé aucun signe des sept femmes, toutes des plongeuses expérimentées qui avaient plus d'une cinquantaine de plongées à leur actif. Le bateau était parti de Blue Point sur Nusa Lembongan, une zone recommandée aux seuls plongeurs expérimentés en raison des courants très violents qui la parcourent, et qui peuvent apparaître soudainement.
Le skipper du bateau qui devait récupérer les touristes avait expliqué qu'il suivait les plongeuses lorsqu'une averse violente a troublé les eaux. Il a mené son embarcation à quelques centaines de mètres d'où les touristes devaient réapparaître au moment convenu. Il les a cherchées une heure avant d'appeler les secours.