Hockey sur glace – Cinq Suisses amassent des points en NHL
Publié

Hockey sur glaceCinq Suisses amassent des points en NHL

Un but pour Timo Meier, deux assists pour Roman Josi, une passe décisive pour Kevin Fiala, Janis Moser et Philipp Kurashev: les Helvètes ont brillé dans le championnat nord-américain.

par
Sport-Center
Timo Meier a réussi son 14e but de la saison à Buffalo.

Timo Meier a réussi son 14e but de la saison à Buffalo.

AFP

Cinq Suisses ont inscrit leur nom sur la feuille des compteurs dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que dix matches figuraient au calendrier du championnat de NHL.

Au KeyBank Center de Buffalo, où San Jose a battu les Sabres (2-3), Timo Meier (25 ans) a signé son 14e but depuis le début de la saison régulière 2021-2022. L’ailier droit appenzellois des Sharks a déjoué la vigilance du gardien finlandais Ukko-Pekka Luukkonen d’un tir aussi lointain que précis et permis à l’équipe californienne de mener 0-2 à la 14e minute.

Le No 28 a amassé dix points personnels à ses huit dernières titularisations.

Josi est en feu

Au Crypo.com Arena de Los Angeles, Roman Josi (31 ans) a contribué au succès de Nashville contre les Kings (2-4). Le défenseur bernois a été impliqué sur les deux premières réussites des Predators en distillant des passes décisives au Suédois Filip Forsberg et à l’Ontarien Matt Duchene en avantage numérique.

Le capitaine du club du Tennessee présente une fiche de 32 points, dont 11 goals, en 33 parties. Une production qui le place au troisième rang parmi tous les arrières de la ligue professionnelle nord-américaine derrière le Suédois de Tampa Bay Victor Hedman (37) et l’Américain des NY Rangers Adam Fox (35).

Au TD Garden de Boston, à l’issue d’un duel houleux remporté 2-3 par Minnesota contre les Bruins (50 minutes de pénalités), Kevin Fiala (25 ans) a collecté un assist. L’ailier gauche saint-gallois a été à l’origine du 1-1 attribué à Kirill Kaprizov. Joueur étoile du Wild, le Russe n’a pas terminé le match. Il s’est blessé, suite à charge qui a valu une punition majeure au centre américain Trent Frederic.

Au Gila River Arena de Glendale, Arizona a enregistré une rare victoire (la 7e de la saison) contre Chicago (6-4). Le défenseur bernois des Coyotes Janis Moser (21 ans) a réussi une passe décisive tout comme le centre bernois des Blackhawks Philipp Kurashev (22 ans).

Quatre Suisses étaient en uniforme au Prudential Center de New Jersey, où les Devils ont eu le meilleur sur Columbus (3-1). Trois chez les Diables: l’arrière zurichois Jonas Siegenthaler, le centre valaisan Nico Hischier et le gardien remplaçant bernois Akira Schmid. Un chez les Blue Jackets: le défenseur zurichois Dean Kukan. Quant au centre jurassien-bernois Grégory Hofmann, il n’a pas patiné avec les Tuniques Bleues pour des raisons personnelles.

Les résultats

NHL. Les matches de jeudi.

Boston - Minnesota 2-3

Los Angeles - Nashville 2-4

Philadelphie - Pittsburgh 2-6

Buffalo - San Jose 2-3

Tampa Bay - Calgary 4-1

New Jersey - Columbus 3-1

Dallas - Florida 6-5 tab

Colorado - Winnipeg 7-1

Arizona - Chicago 6-4

Las Vegas - NY Rangers 5-1

Votre opinion