Football - Ciriaco Sforza et le FC Bale, c’est fini!
Publié

FootballCiriaco Sforza et le FC Bâle, c’est fini!

Le club rhénan a annoncé qu’il s’était séparé de son entraîneur, au lendemain de la défaite concédée face au FC Vaduz. Patrick Rahmen prendra l’intérim.

par
R. Ty
Ciriaco Sforza a le masque pendant que les Servettiens jubilent: c’était le 6 mars dernier au Stade de Genève.

Ciriaco Sforza a le masque pendant que les Servettiens jubilent: c’était le 6 mars dernier au Stade de Genève.

Eric Lafargue

La défaite concédée lundi après-midi face à Vaduz (1-2) – la onzième de l’exercice – aura été celle de trop pour Ciriaco Sforza. Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, le club rhénan annonce en effet s’être séparé de son entraîneur de 51 ans. C’est son assistant Patrick Rahmen qui dirigera l’équipe jusqu’au terme du championnat, selon les termes du communiqué.

Le FC Bâle précise que «la commission sportive (du club) est arrivée à la conclusion que les performances de l’équipe, et donc les résultats de ces dernières semaines, ne correspondaient pas aux attentes. (…) Il s’agit donc de transmettre une nouvelle impulsion à l’équipe pour les neuf derniers matches de la saison, de manière à retrouver le chemin du succès aussi vite que possible.»

Le communiqué du FCB précise que ces griefs ont été présentés à Ciriaco Sforza ce mardi après-midi, dans une «discussion ouverte et sincère». Daniel Hasler, adjoint direct de Sforza, quitte aussi le club bâlois avec effet immédiat. On ne connaît pas encore le nom de celui qui sera l’assistant de l’entraîneur intérimaire Patrick Rahmen.

Le (toujours) président du FC Bâle Bernhard Burgener a précisé dans le communiqué qu’il regrettait que «les résultats n’aient pas correspondu à l’engagement» de Ciriaco Sforza et qu’il ait fallu «en arriver à cette extrémité». Sforza a pour sa part diplomatiquement expliqué qu’il remerciait «le président et tout le club pour le temps passé à Bâle». Il avait pris les commandes de la première équipe du FCB le 26 août dernier.

Votre opinion