Football en AngleterreCity fait un carton et prend la tête
Grâce à sa victoire 5-0 contre West Bromwich mardi, la troupe de Pep Guardiola a pris les commandes de la Premier League. Arsenal poursuit son redressement.

Les Citizens ont fêté un 7e succès consécutif en championnat.
Pour la première fois de la saison, Manchester City occupe la première place de la Premier League. Grâce à leur succès 5-0 contre West Bromwich Albion, les Skyblues possèdent une longueur d’avance sur ManU et 3 sur Leicester. Le champion en titre Liverpool, 5e, compte lui 7 points de retard. City devient ainsi le 9e leader différent de cet exercice 2020-21, ce qui n’était plus arrivé depuis 34 ans.
Malgré l’absence de Kevin De Bruyne, indisponible entre 4 et 6 semaines, les hommes de Guardiola n’ont pas tremblé. Imposant d’emblée leur jeu, ils ont pu compter sur un Ilkay Gündogan des grands soirs. Le milieu de terrain allemand a inscrit un doublé (6e, 30e), entrecoupé d’un but de Joao Cancelo (20e) sur lequel la défense de West Brom s’était arrêtée de jouer parce que l’arbitre assistante avait levé son drapeau, sans que l’arbitre ne siffle, avant d’être contredite par la VAR.
Riyad Mahrez (4-0, 45e+2) a alourdi la marque juste avant la pause avant que Raheem Sterling n’y aille aussi de son but (5-0, 57e) faisant de ce match le 5e de suite à domicile où WBA encaisse au moins trois buts. Depuis 1978, aucune équipe de l’élite anglaise ne s’était montrée aussi perméable à domicile et le promu semble retourner tout droit vers la Championship.
Manchester City remporte ainsi son 7e succès consécutif en championnat, série durant laquelle le nouveau leader n’a encaissé qu’une seule réussite, pour 18 buts inscrits. Sa dernière défaite remonte au 21 novembre contre Tottenham (2-0), soit 18 matches sans revers.
Arsenal enchaîne
Sorti ce week-end de la Coupe d’Angleterre dont il était tenant du titre par Southampton, Arsenal s’est vengé en allant gagner dans le sud de l’Angleterre (3-1) en championnat, à Southampton, grâce à un but et une passe décisive d’Alexandre Lacazette. Titulaire, Granit Xhaka a joué l’intégralité de la partie.
Ces trois points replacent les Gunners à la 8e place, à 5 points des places qualificatives pour la Ligue des champions, alors que les Saints basculent dans la seconde moitié du classement (11e).
Début difficile
La partie avait mal pourtant mal commencé pour les Londoniens, Lacazette ratant dès la première minute un face-à-face avec Alex McCarthy avant que, moins de 120 plus tard, Nicolas Pépé oublie de marquer Stuart Amstrong qui a repris de volée un corner tendu de James Ward-Prowse pour ouvrir le score (1-0, 3e).
Mais Arsenal, conforté par ses 5 victoires lors des 6 dernières journées, a su réagir rapidement par Pépé qui s’est rattrapé en égalisant après un ballon récupéré sur un bon pressing de Lacazette (1-1, 8e).
Lacazette, toujours lui, d’une passe pleine de spontanéité, a ensuite lancé Bukayo Saka qui a driblé le gardien sorti à l’aventure pour marquer dans le but vide (2-1, 39e), avant d’être à la réception d’un centre de Saka, qui lui a rendu la politesse, pour assurer un succès mérité (3-1, 72e).
West Ham, l’invité surprise
Sans faire de bruit, West Ham poursuit son bonhomme de chemin avec un succès à Crystal Palace (3-2) qui lui permet de bouter Liverpool hors des places qualificatives pour la Ligue des champions. Un état de fait très provisoire, puisqu’Everton, 7e à trois points, pourrait les dépasser en cas de victoire contre Leicester (3e) mercredi, alors que Tottenham ou Liverpool passera forcément devant après leur rencontre jeudi.
Mais sous les ordres de David Moyes depuis bientôt un an, les Hammers développent un jeu plaisant et efficace servi par un groupe sans star mais déterminé et impliqué.
Dans le dernier match programmé mardi soir, Leeds s’est imposé 2-1 à Newcastle. Fabian Schär a disputé tout le match dans les rangs des Magpies. Le défenseur saint-gallois a été averti à la 85e.