Concept hondaCivic Type R: la passion à l'état brut
Ramassé, survitaminé, l'engin noir satiné semble vouloir bondir de son stand. Le premier contact avec la «Honda GTI» débouche sur un sacré choc visuel!
- par
- Philippe Clément
Elle est là, à vous toiser de son mufle ultra agressif. Ses flancs sculptés, ses passages de roue évasés, son regard à LED entièrement redessiné, elle semble piaffer d'impatience. Comme prête à bondir de son stand pour s'évader par la porte de la halle toute proche. Et faire le tour de l'engin n'atténue pas cette impression de puissance brute. Bien au contraire... Les énormes étriers de freins, les appendices aérodynamiques qui prolongent ses bas de caisse, l'énorme aileron tarabiscoté ou la... triple sortie d'échappements enfoncent le clou un peu plus encore. Un seul terme vient à l'esprit: rageur!
Grand méchant look
Censé préfigurer le modèle de série qui doit être lancé dans la seconde moitié de 2017, ce proto est tout bonnement magnétique! De sa lame ailée en fibre de carbone qui prolonge le pare-chocs avant aux accents rouges sportifs, sa proue ne semble rêver que de s'attaquer à l'asphalte d'un circuit. De larges conduits ajoutent de l'ampleur au pare-chocs, tandis que des grilles en losange garnissent les prises d'air sculptées.
Le célèbre badge «H» rouge de Honda, qui orne tous les modèles Type R, est fixé au-dessus de la nouvelle sortie d'air sur le nez de la voiture. Le capot est surmonté d'un nouveau conduit d'entrée d'air, avec une buse d'aération située au centre dans une cavité trapézoïdale. Les verres fumés des phares LED, des clignotants et des feux latéraux ne laissaient planer aucun doute: les designers ont fumé quelque chose de très, très fort. Et les ingénieurs ne devaient pas être en reste!
Les passages de roue dont on vous a parlé ont beau avoir été élargis, ils semblent avoir la plus grande des peines à contenir les jantes en alliage de 20 pouces noir laqué rehaussées d'accents rouges et chaussés d'impressionnants pneus 245 haute performance. Pour un peu, on sentirait la gomme brûlée, rien qu'en les regardant trop fort...
Une triple sortie d'échappement
Et comme si ça ne suffisait pas, un énorme diffuseur en fibre de carbone s'étend sous le large pare-chocs arrière qui encadre trois sorties d'échappement entièrement fonctionnelles dotées de sabots directionnels de part et d'autre. L'échappement central, d'un diamètre légèrement plus petit, est mis en valeur par un coloris rouge métallisé. Des rebords uniques sur les côtés du toit font la jonction avec l'aile arrière à l'allure sportive et audacieuse.
Lors de la présentation du prototype de Type R, le Vice-Président Philip Ross a déclaré: «La Type R incarne l'ADN de Honda pour la course, son caractère audacieux et ses plus hauts niveaux de performances techniques. Avec un lancement prévu en Europe dans la deuxième moitié de l'année 2017, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l'histoire de cette «voiture sportive pour la route»».
On veut bien le croire sur parole. Mais on préférerait de loin un essai sur circuit...