Publié

AtypiqueClaire Danes voit des fantômes!

La drôle de dame a refusé de tourner avec Léo DiCaprio dans «J. Edgar» pour se lancer dans «Homeland». Bien lui en a pris: elle triomphe en héroïne de télé un brin fêlée.

par
Anne-Catherine Renaud
Robyn Beck, AFP

«Plutôt que de jouer le rôle de l'assistante d'un personnage fascinant dans «J. Edgar», j'ai préféré jouer moi-même un putain de personnage fascinant!» Ainsi parle Claire Danes, 37 ans, la blonde du moment aux yeux revolver, héroïne de la série «Homeland», couronnée meilleure série dramatique cette année aux USA. Et pourtant la vie de Claire, élevée à New York par des parents hippies, a débuté par des cauchemars: à 6 ans, elle doit consulter un psy, car elle voit des fantômes et des démons partout. Au collège, elle développe une phobie des enfants de son âge. Ses parents désespèrent… Or elle est révélée, ado, dans une série, «Angela, 15», puis dans «Romeo + Juliette» de Baz Luhrmann, où son talent est primé. Bluffé, Spielberg lui offre un rôle dans «La liste de Schindler» en 1994: elle refuse car elle ne peut pas être scolarisée en Pologne.

Quand James Cameron la choisit pour incarner Rose dans «Titanic», la demoiselle dit non: elle reprend ses études en psychologie… Aujourd'hui, un Emmy Award en poche, mariée à l'acteur Hugh Dancy, elle s'apprête à tourner la suite de «Homeland», enceinte jusqu'aux yeux de son premier enfant. Les scénaristes s'arrachent les cheveux pour inclure cette grossesse pas prévue dans la série. A 37 ans, Claire Danes attend son premier enfant et vient de recevoir l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique, «Homeland» (dimanche soir, sur RTS1).

Ton opinion