Publié

Nyon (VD)Clap de fin probable dans la saga Buckle: accord trouvé, suspension levée

Le feuilleton qui oppose la Municipale verte au reste du gouvernement semble enfin trouver son terme. L’élue quittera son poste à la fin de l’année et ne siègera plus d’ici là. Les différents recours ont été retirés et sa suspension par le Conseil d’Etat a été levée. 

La politicienne est au cœur d’un long conflit au sein de l’exécutif nyonnais. 

La politicienne est au cœur d’un long conflit au sein de l’exécutif nyonnais. 

Yvain Genevay / Tamedia

Voilà près d’un an qu’un différend oppose la conseillère municipale écologiste Elise Buckle au reste de l’exécutif de la Ville de Nyon, à la suite d’une crise interne (lire ci-dessous). Après de nombreux rebondissements, l’affaire semble toutefois approcher de son terme.

Lundi soir, les autorités ont annoncé qu’un accord avait été trouvé à la satisfaction des deux parties: Elise Buckle a accepté de démissionner au 31 décembre, et de ne plus siéger d’ici là; mais elle se tient à la disposition de ses collègues. La Municipalité, elle, a déjà accepté de retirer de son site tous les communiqués traitant de ce conflit, après avoir retiré sa plainte pénale contre l’élue le mois dernier. Les recours de chaque partie ont donc été retirés, permettant au Conseil d’Etat de lever la suspension prononcée contre l’élue en février dernier, a annoncé ce dernier mardi. 

La rumeur annonçait déjà un tel épilogue début novembre, mais contre toute attente, l’élue n’avait pas envoyé sa lettre de démission à la date prévue, soit fin octobre. La Municipalité avait alors accusé publiquement Elise Buckle de ne pas avoir tenu ses engagements pour obtenir des concessions. De son côté, la Verte avait laissé entendre qu’elle se représenterait aux prochaines élections au printemps 2023, et souhaitait une levée de sa suspension. Le collège municipal avait alors déposé un nouveau recours dans le but de prolonger cette dernière.

Rappel des faits

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(rmf)

Ton opinion

7 commentaires