Publié

ChimieClariant affiche des ventes en recul de 2%

Malgré des conditions économiques difficiles en Chine et en Europe notamment, le fabricant bâlois de spécialités chimiques estime avoir débuté l'année sur une note positive.

Archives/photo d'illustration, Keystone

Le chiffre d'affaires de Clariant a reculé de 2% à 1,47 milliard de francs au premier trimestre.

En devises locales, le chiffre d'affaires affiche toutefois une hausse de 4%, a indiqué mercredi l'entreprise établie à Muttenz (BL) dans un communiqué. Le bénéfice net des activités poursuivies a atteint 87 millions, contre une perte nette de 39 millions au premier trimestre de 2014.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) avant effets exceptionnels s'est pour sa part amélioré de 1% à 142 millions de francs. Le cash-flow opérationnel s'est quant à lui inscrit à 14 millions, contre -51 millions au début de l'année 2014.

«L'amélioration du cash-flow opérationnel est notre plus grande priorité pour 2015. Au premier trimestre, nous avons enregistré une croissance nette», souligne Hariolf Kottmann, directeur général (CEO) de Clariant.

Résultats supérieurs aux attentes

Les résultats sont supérieurs au consensus awp. Les analystes s'attendaient à des ventes de 1,44 milliard de francs, à un EBIT avant effets exceptionnels de 135 millions de francs ainsi qu'à un bénéfice net de 65 millions de francs.

Hors effets uniques, le résultat opérationnel est conforme aux prévisions, écrivent des experts. Ils constatent que le cash-flow s'est beaucoup amélioré. La société n'avait plus enregistré un tel résultat depuis plusieurs années.

Presque tous les champs d'activité du groupe affichent une progression de leurs ventes sur les trois premiers mois de l'année. Les produits de l'unité de soins Care Chemicals ont connu une baisse de leur chiffre d'affaires de 6% à 391 millions de francs. Les ventes se sont néanmoins stabilisées en devises locales.

La division Catalysis & Energy a quant à elle augmenté ses ventes de 15% à 138 millions de francs et de 26% en monnaies locales. Idem pour le secteur Natural Resources qui voit son chiffre d'affaires progresser de 1% à 317 millions, ce qui représente un saut de 8% en devises locales. La branche Plastics & Coatings a pour sa part reculé de 4% à 619 millions mais gagné 1% en monnaies locales.

Baisse des ventes en Europe

Sur le plan international, l'entreprise a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 23% en Amérique latine en monnaies locales. L'Asie-Pacifique a connu une augmentation de 8%. «L'Inde et la Chine n'ont pas contribué à cette croissance mais les autres plus petits pays de cette région du monde», précise le communiqué. L'Amérique du Nord affiche une progression de 3%.

Le Proche-Orient et l'Afrique accusent une baisse de 6%, après de forts résultats obtenus au début de l'année 2014. L'Europe est aussi en recul de 2%.

Objectifs 2015 maintenus

Clariant a maintenu ses prévisions pour 2015. «Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs, malgré les fluctuations des cours de change et des prix des matières premières. Sans oublier les conditions économiques difficiles en Chine et en Europe», confie Hariolf Kottmann.

L'entreprise de spécialités chimiques prévoit un taux de croissance de ses ventes à un chiffre, dans le bas, voire le milieu, de la fourchette. Elle table sur une augmentation de la marge EBITDA avant effets exceptionnels et sur un cash-flow en nette progression.

A moyen terme, le groupe vise une marge EBITDA avant effets uniques entre 16 et 19%. Il table sur un rendement du capital (ROIC) supérieur à la moyenne du secteur.

Vers 10h, l'action Clariant stagnait à 20,77 francs dans un marché SLI en hausse de 0,05% à 1370,89 points.

(ats)

Votre opinion