Planète: Classement climatique: la Suisse dégringole
Publié

PlanèteClassement climatique: la Suisse dégringole

Quelques lueurs d'espoir éclairent la politique climatique mondiale mais «la Suisse n'y contribue guère» selon le WWF.

par
Lematin.ch
La chaleur et la sécheresse de juillet 2015 ont été impressionnantes (ici au parc du Bourget à Lausanne).

La chaleur et la sécheresse de juillet 2015 ont été impressionnantes (ici au parc du Bourget à Lausanne).

Keystone

Le Climate Change Performance Index de l'année, qui compare les émissions de CO2 par habitant, l’évolution des émissions de CO2, ainsi que la politique climatique des Etats, sera présenté aujourd'hui à Paris, dans le cadre de la conférence de l'ONU sur le climat.

«La Suisse recule encore, passant du 10e au 14e rang. Son résultat est nettement plus mauvais que l'an dernier en matière de politique climatique internationale, car elle ne livre aucune contribution équitable au financement international des mesures pour le climat, souligne le WWF dans un communiqué. Or, ces dernières doivent aider les nations les plus pauvres à se développer de manière tolérable pour le climat et à survivre aux changements climatiques inévitables auxquelles elles n'ont pratiquement pas contribué. Le fait que les émissions de la Suisse n'aient pas non plus réellement baissé à ce jour péjore son résultat. Comparé aux autres pays, le rythme de développement des énergies renouvelables apparaît en outre d'une lenteur pesante. La Suisse se classe même parmi les derniers de la classe en matière d'émissions générées par le trafic aérien, déjà responsable à 16% de la charge exercée sur le climat.

»Les plans du Conseil fédéral visant à réduire de seulement 30% les émissions de CO2 en Suisse d'ici 2030 n'ont pas été pris en compte. Même comparée aux Etats-Unis, la Suisse fait pâle figure. Si elle garde cet objectif, sa position dans le classement devrait encore se détériorer. En revanche, elle a la possibilité de progresser en imposant fermement le tournant énergétique sur l'échiquier politique. Grâce à la taxe sur le CO2 et au programme Bâtiments, la Suisse s'est en effet déjà améliorée dans le domaine de l'efficacité énergétique.»

Le classement

1-3. Non attribués 4. Danemark 5. Grande-Bretagne 6. Suède 7. Belgique 8. France 9. Chypre 10. Maroc 11. Italie 12. Irlande 13. Luxembourg 14. Suisse 22. Allemagne 34. USA 47. Chine 61. Arabie Saoudite

Votre opinion