ClimatExtinction Rebellion occupe la Place fédérale
Des activistes ont dressé une potence samedi à Berne, pour exhorter le Conseil fédéral et le parlement à agir pour le climat et la biodiversité.

Selon les activistes, 2020 constitue une année charnière pour que des décisions cruciales soient prises afin «d'empêcher la catastrophe climatique. (Photo prétexte)
Quelque 150 activistes d'Extinction Rebellion ont mené une action symbolique samedi à Berne. Ils ont exhorté le Conseil fédéral et le parlement à prendre des mesures contre les crises du climat et de la biodiversité.
Selon leur communiqué, le but de l'action était de «sentir la crise et de se confronter à ses émotions pour ensuite passer à l'action». Les activistes ont dressé une potence à cette fin sur la Place fédérale. Différents orateurs ont mis en garde contre la mort de la planète si des mesures ne sont pas prises rapidement.
Cette action entrait dans le cadre de la campagne mondiale #NoGoingBack (pas de retour en arrière), qui pointe la nécessité «d'une transformation immédiate de notre système de société» et s'engage pour que le monde se détourne d'une politique «qui détruit les bases de la vie.»
Selon les activistes, 2020 constitue une année charnière pour que des décisions cruciales soient prises afin «d'empêcher la catastrophe climatique et l'effondrement des écosystèmes».