Business: Clooney vend sa marque de tequila pour un milliard

Actualisé

BusinessClooney vend sa marque de tequila pour un milliard

L'entreprise que l'acteur avait fondée avec des amis vient d'être cédée à un géant du spiritueux pour un milliard dollars.

par
Jonathan Zalts

Tout partait pourtant d'un simple projet entre deux amis.

Voisins de propriétés au Mexique et grands amateurs de tequila, George Clooney et Rande Gerber, le mari de Cindy Crawford, avaient décidé de produire leur propre boisson. «On n'était pas censés en faire un business. On a décidé que puisqu'on construisait des maisons, on devrait avoir notre propre maison de la tequila. On a commencé à juste en boire sans vendre une seule bouteille», déclarait Gerber en 2015.

Mais face à la demande (et à leur importante consommation d'alcool), ils se retrouvent dans l'obligation «d'obtenir une licence et de régulariser leur situation». Rejoints par le magnat de l'immobilier Mike Meldman, ils lancent en 2013 la marque Casamigos et tournent une série de publicités pour inviter à «boire avec modération» leur tequila.

Forte d'un grand succès et d'une croissance fulgurante ces dernières années, l'entreprise a tapé dans l'œil de Diageo, qui détient plusieurs célèbres marques d'alcool comme Smirnoff, Johnnie Walker ou encore Captain Morgan.

Le géant britannique du spiritueux a annoncé mercredi dernier le rachat de Casamigos pour 700 millions de dollars auxquels pourront s'ajouter 300 millions de bonus en fonction des performances de la marque les dix prochaines années.

«Nous sommes ravis de faire équipe avec la plus grande et la plus respectée société de spiritueux au monde», déclare Rande Gerber dans un communiqué.

«Si vous nous aviez demandé il y a quatre ans si nous aurions une société valant un milliard, je ne pense pas que j'aurais dit oui», explique pour sa part George Clooney dans un mail adressé à CNBC.

Mais pour les deux amis, pas question de délaisser leur bébé pour autant. «Nous n'allons nulle part. Nous ferons toujours partie de Casamigos. En commençant par un shot ce soir. Peut-être deux», ajoute l'acteur.

Ton opinion