STRATEGIECoca-Cola lance la version «life» à la stevia
La boisson emblématique Coca-Cola se décline désormais en version «life», partiellement sucrée à l'édulcorant naturel Stevia.

Une étiquette verte pour la version «life».
Le géant des boissons non-alcoolisées Coca-Cola lancera en janvier 2015 en France la version «life» de sa boisson emblématique, sucrée en partie à la stévia, un édulcorant naturel qui réduit de près d'un tiers l'apport en calories, a-t-il annoncé mardi à Paris.
La vidéo de présentation de Coca-Cola life pour le Royaume Uni:
Après le Royaume-Uni et la Suède le mois dernier, la France sera le troisième pays européen à découvrir le dernier-né du géant d'Atlanta qui, depuis sa version classique en 1886, procède ainsi au quatrième lancement de son histoire.
Coca-Cola «life» - à étiquette verte - compte 89 calories pour une canette de 33 cl contre 139 cal pour la version originale, et aucune pour les versions Coca Cola Light et Zero, précise le service de presse.
Mixée au sucre malgré tout
C'est donc la troisième offre allégée de la marque, les deux autres étant sucrées à l'aspartame, un édulcorant de synthèse.
La stévia, tirée de la plante éponyme (stevia rebaudiana), ne peut être utilisée seule dans cette recette et doit être mélangée à du sucre «en raison de sa note de réglisse» qui dénaturerait la formule originale.
Le lancement de Coca-Cola «life» a eu lieu en Argentine en 2013, un «marché test» pour les boissons sucrées, mais depuis la version a été «corrigée», selon Coca-Cola France.
De grandes attentes au plan stratégique
Ce lancement, après la version Light en 1988 et Zéro en 2007 «suscite de grandes attentes au plan stratégique», indique la marque. «Nous voulons en faire le moteur de la croissance du marché des boissons sans alcool en 2015», affiche-t-elle.
Elle refuse cependant de préciser «pour des raisons de concurrence» les volumes qui seront mis sur le marché au mois de janvier et l'objectif de parts de marché visé.
Le dernier lancement d'un produit Coca-Cola en France date de mars 2014 avec le Finley, une boisson gazeuse aux agrumes et à la stevia qui a représenté «75% de la croissance» des boissons de cette catégorie, selon Coca-Cola France.