Actualisé 19.01.2018 à 15:54

Coca veut recycler toutes ses bouteilles d'ici 2030

Etats-Unis

La multinationale américaine se donne une dizaine d'années pour réduire drastiquement ses déchets.

Archive/photo d'illustration, AFP

Coca-Cola accentue ses efforts dans le recyclage, en s'engageant à réutiliser ses bouteilles et ses canettes. La mesure fait partie d'une série d'initiatives prises récemment par le géant des boissons non alcoolisées pour redorer son image.

Le limonadier, qui est présent dans plus de 200 pays, se fixe l'ambitieux objectif de recycler une canette ou une bouteille pour chaque boisson vendue d'ici 2030. Coca-Cola s'engage également à être une des entreprises en pointe pour réduire les matières et déchets plastiques qui envahissent les océans.

Pour ce faire, le groupe d'Atlanta au sud-est des Etats-Unis entend investir des millions de dollars pour éduquer et sensibiliser les consommateurs sur les pollutions plastiques en mer et les bienfaits du recyclage.

La firme se donne pour but de rendre tous ses emballages 100% recyclables dans le monde d'ici 2030. Dans cette optique, au moins la moitié des bouteilles vendues par Coca-Cola et ses embouteilleurs contiendront des matières recyclables à cet horizon.

Plus de conscience civique

«Les bouteilles et les canettes ne devraient pas faire du mal à notre planète. Un monde sans déchet est possible», souligne James Quincey, le patron du groupe, cité dans le communiqué.

Cette campagne, baptisée «World Without Waste» (Un monde sans gaspillage), vise à terme à améliorer l'image de Coca-Cola, au moment où le grand public, des actionnaires et des investisseurs appellent à plus de conscience civique de la part des multinationales.

Lundi, Laurence Fink, le directeur général du fonds américain BlackRock, le plus gros gestionnaires d'actifs au monde, avait appelé les grands patrons à s'interroger davantage sur leur contribution au bien commun et à moins se focaliser sur la croissance de leurs profits à court terme.

«Pour prospérer au fil du temps, toute entreprise doit non seulement produire des résultats financiers, mais également montrer comment elle apporte une contribution positive à la société», estime M. Fink, dont le fonds est actionnaire de plusieurs grosses sociétés.

Coca-Cola précise que 100% de l'eau qu'il utilise dans le processus de production de ses boissons est réutilisée par la suite. Pour mener à bien ses nouvelles ambitions «environnementales», le géant des boissons non alcoolisées s'est associé à différentes ONG, dont la fondation d'Ellen MacArthur, la célèbre navigatrice britannique.

Outre le recyclage, la firme s'est engagée récemment à réduire la quantité de sucre dans ses boissons. Elle a aussi diminué la taille de celles-ci aux Etats-Unis afin d'aider à lutter contre le diabète de type deux et l'obésité.

(ats)

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