France: Collision entre un tanker et un cargo
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FranceCollision entre un tanker et un cargo

Deux navires se sont percutés dans la nuit de vendredi à samedi, dans le détroit du Pas-de-Calais. Le choc n'a pas fait de blessés, mais a causé d'impressionnants dégâts sur l'un des bateaux.

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Le tanker Seafrontier (à l'image) et un cargo de 220 m de long se sont percutés dans la nuit de vendredi à samedi, vers 03h00, dans le détroit du Pas-de-Calais. (Samedi 1er juillet 2017)

Le tanker Seafrontier (à l'image) et un cargo de 220 m de long se sont percutés dans la nuit de vendredi à samedi, vers 03h00, dans le détroit du Pas-de-Calais. (Samedi 1er juillet 2017)

AFP
La choc n'a pas fait de blessés, mais a occasionné des dégâts, comme le montre cette image. (Samedi 1er juillet 2017)

La choc n'a pas fait de blessés, mais a occasionné des dégâts, comme le montre cette image. (Samedi 1er juillet 2017)

AFP
Le tanker transportait 38'000 tonnes d'hydrocarbures, mais «aucune pollution n'est constatée à ce stade», ont assuré les autorités françaises, citées par la chaîne de télévision France 3. (Samedi 1er juillet 2017)

Le tanker transportait 38'000 tonnes d'hydrocarbures, mais «aucune pollution n'est constatée à ce stade», ont assuré les autorités françaises, citées par la chaîne de télévision France 3. (Samedi 1er juillet 2017)

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Une collision entre un tanker transportant 38'000 tonnes d'essence et un cargo s'est produite dans la nuit de vendredi à samedi dans le détroit du Pas-de-Calais. Ce lieu marque la limite entre la Manche et la mer du Nord. Une pollution a pu être évitée.

«Situation maîtrisée, coque intègre, pas de risque de pollution ni danger pour la navigation», a écrit samedi sur Twitter la préfecture maritime française de la mer du Nord et de la Manche. Selon un correspondant de l'AFP, l'accident a eu lieu sur une ligne entre la ville française de Calais et Ramsgate, à l'est de Douvres, en Grande-Bretagne.

Vers 03h00 samedi, le tanker «Seafrontier», qui mesure 183 m de long et avec à son bord 27 membres d'équipage, et le cargo «Huayan Endeavour», qui n'avait pas de cargaison et comptait 22 membres à bord, se sont heurtés sans faire de blessé, d'après un communiqué de la préfecture. Les deux navires battaient pavillon hongkongais. Les photos fournies par la préfecture montrent d'impressionnants dégâts, notamment dans la partie arrière du «Seafrontier». Le «Huyan Endeavour» a lui été en mesure de poursuivre sa navigation.

Zone étroite

Selon un communiqué de la Maritime and Coastguard Agency britannique, le «Huayan Endeavour» faisait route vers Lagos, au Nigeria, tandis que le «Seafrontier» devait pour sa part rejoindre Puerto Barrios, au Guatemala. Les membres d'équipage des deux bateaux étaient chinois et indiens, d'après la même source.

«Plus de peur que de mal», a indiqué la préfecture maritime. «La coque a gardé son intégralité, on ne connaît pas les circonstances de l'accident, les conditions météorologiques n'étaient pourtant pas défavorables. Mais la zone où a eu lieu la collision est relativement étroite, avec beaucoup de passage», a-t-elle dit.

Passage très fréquenté

Selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), le détroit du Pas-de-Calais constitue «la voie maritime la plus fréquentée au monde, quotidiennement empruntée par plus de 400 navires commerciaux, soit un quart du trafic mondial, auxquels s'ajoutent des navires de pêche et de plaisance». Ce détroit est notamment emprunté pour rejoindre Rotterdam.

En outre, la navigation maritime peut s'y révéler dangereuse en raison de son «caractère étroit, des bancs de sable changeants, d'une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées».

(afp/ats)

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