Ski nordiqueCologna déçoit à Davos, Hediger en quarts
Le Grison a une nouvelle fois été éliminé dès le prologue en prenant le 40e rang du skating de Coupe du monde.

Aucun Suisse n'a passé le cap des quarts de finale des sprints en skating de Coupe du monde, à Davos. Dario Cologna a même été éliminé lors du prologue.
Dixième du 30 km en style libre remporté par le Norvégien Martin Johnsrud Sundby samedi, Cologna avait tout juste répondu à ses (modestes) attentes. Dimanche en revanche, le Grison a sombré lors du sprint.
Quarantième du prologue, il a été éliminé d'entrée (les 30 premiers étaient qualifiés pour les quarts de finale). Certes, la «loco» du Val Müstair ne brille plus guère dans cette discipline, depuis sa déchirure des ligaments de la cheville droite fin 2013, qui a entravé sa mobilité. Mais l'homme devrait être en mesure d'au moins accéder aux quarts de finale. A défaut, il perdra beaucoup de plumes lors des sprints à venir au Tour de ski, qu'il a remporté à trois reprises.
Un prologue qui ne sourit pas aux Suisses
De fait, le prologue de dimanche n'a guère souri aux Suisses en général. Roman Furger et Jovian Hediger furent les seuls à franchir le cap chez les hommes, sans laisser une grande impression. En quarts de finale, deux heures plus tard, ils n'ont pu faire mieux que 4es de leur course et ont été éliminés. Ils terminent donc hors du top 12. Hediger en particulier, 10e il y a quinze jours à Ruka (FIN), en style classique, espérait nettement mieux, lui qui affectionne le skating. Mais le Vaudois n'a pas été aussi offensif que d'habitude, sur ce parcours davosien particulièrement éprouvant. La victoire a été remportée par le Russe Sergey Ustiugov.
Laurien van der Graaf a joué de malchance. L'athlète locale a été entraînée dans la chute de la Suédoise Jennie Oeberg, lors d'un virage en quarts de finale. Elle aurait eu de très bonnes chances d'atteindre au moins les demi-finales après son très bon prologue (7e). Tous ses espoirs sont partis en fumée en une fraction de seconde. La Lucernoise Nadine Fähndrich, en phase d'apprentissage, a elle aussi été éliminée en quarts.
Les Norvégiennes ont fêté le doublé, avec la victoire de Maiken Caspersen Falla devant Ingvild Flugstad Oestberg.