30.11.2012 à 13:17

Ski de fondCologna éliminé dès les qualifications

Le mini-Tour de ski de Kuusamo n’a pas démarré de manière idéale pour Dario Cologna. Le Grison a échoué lors des qualifications du sprint, première des trois épreuves du week-end.

Dario Cologna

Dario Cologna

Keystone

Deuxième du classement final l’an dernier derrière Petter Northug, Dario Cologna aura bien du mal à rééditer cette performance. Le champion olympique 2010 du 15 km avait pris la 11e place du sprint douze mois plus tôt en Finlande, s’offrant ainsi de précieuses secondes de bonification. Or, seuls les 30 premiers ont droit à des bonifications.

Dario Cologna n’a signé que le 35e chrono des qualifications d’un sprint disputé en style classique, échouant à 1’’29 de la 30e et dernière place donnant accès aux quarts de finale. Cette nouvelle contre-performance survient six jours après sa décevante 19e place obtenue en ouverture de saison dans le 15 km de Gällivare (Su), où il avait il est vrai été freiné par les flocons.

Les autres Suisses en lice vendredi ont connu le même sort que Dario Cologna, qui fut d’ailleurs le meilleur d’entre eux. Le triple vainqueur du général de la Coupe du monde devra sortir le grand jeu samedi lors du 10 km en style libre pour relancer ses actions dans ce mini-Tour de ski, qui se terminera dimanche avec une poursuite de 15 km en style classique.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!