Ski de fond: Cologna finit bien, Klaebo impressionne

Publié

Ski de fondCologna finit bien, Klaebo impressionne

Le Grison occupe dimanche la 17e place finale du mini-Tour de Coupe du monde à Kuusamo.

Dario Cologna

Dario Cologna

Keystone

Dario Cologna est remonté de la 26e à la 17e place finale du mini-Tour de Coupe du monde à Kuusamo, au terme de la 3e et dernière étape, une poursuite sur 15 km. Une bonne course pour le Grison, qui laisse cependant la vedette à d'autres, comme le vainqueur norvégien Johannes Klaebo.

Cologna a montré que sa forme n'était de loin pas aussi mauvaise qu'aurait pu le laisser croire sa 29e place de la veille, sur le 15 km en classique. Il avait alors été handicapé par un mauvais choix de matériel. Dimanche, pour la poursuite en skating, il avait chaussé les bons skis, et ça s'est vite vu. Parti en 26e position avec 1'57'' de retard sur la tête, le Grison s'est rapproché pour pointer à tout juste 14 secondes des leaders, à deux kilomètres de l'arrivée.

Mais c'est alors que le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a brusquement accéléré, emmenant avec lui la dizaine d'hommes du groupe de tête. Le retard de Cologna s'est alors à nouveau creusé pour atteindre 34'' à l'arrivée. Le triple champion olympique du val Müstar n'en a pas moins réalisé un des cinq meilleurs chronos du jour. Le deuxième Helvète classé, Jonas Baumann, boucle l'épreuve au 24e rang.

Il gagne avec la manière

Johannes Klaebo a remporté son troisième succès en autant de courses depuis l'ouverture de la saison, son 6e au total en Coupe du monde. Et de quelle manière! Parti avec près de 40 secondes d'avance sur son poursuivant le plus proche, le Norvégien s'est fait rejoindre par la meute après 9 km de course. En fait, il a joué avec ses rivaux. Car Klaebo a tout de suite répondu présent quand ceux qui l'avaient repris - dont le Français Maurice Manificat, qui avait comblé 1'40'' de retard avant de lâcher - ont tenté d'aller chercher la victoire. Il a répliqué aux attaques d'Alex Harvey, de Sundby et du néophyte russe Alexander Bolshunov pour s'imposer au sprint devant son compatriote Sundby - à 0''4 - et Bolshunov, 3e à 1''.

Klaebo pourrait rapidement devenir la nouvelle star du fond norvégien, d'autant que Petter Northug, malade et en méforme, n'a pas été retenu pour ces premières courses.

(ats)

Ton opinion