Publié

Ski de fondCologna remonte au général

Troisième à La Clusaz, le Grison est désormais sur les talons du Russe Legkov au classement de la Coupe du monde.

R.Ty
par
R.Ty
Dario Cologna a profité du forfait de Petter Northug.

Dario Cologna a profité du forfait de Petter Northug.

AFP

Dario Cologna a une nouvelle fois démontré sa solidité en prenant la troisième place du 15 km de Coupe du monde avec départ en ligne (style classique) à La Clusaz (Fr). Le Grison a réalisé une belle course même si, encore une fois, il lui aura manqué l'étincelle pour briller lors du sprint.

Le «Suisse de l'année» a abordé la dernière ligne droite en deuxième position, derrière le Russe Alexander Bessmertnykh, mais il s'est fait rattraper par le Kazakh Alexeï Poltoranin, vainqueur à la photo-finish. Poltoranin a précédé Bessmertnykh sur le fil, Cologna terminant troisième à 0''3 pour son deuxième podium de l'hiver.

Auteur d'une bonne course sur le plan tactique, le skieur du Val Müstair s'est régulièrement maintenu dans les dix premiers avant de prendre les commandes après le 10e kilomètre. Il fut incontestablement un des hommes forts du jour, un signe de sa bonne récupération après le très éprouvant Tour de ski qu'il avait bouclé au deuxième rang. Le vainqueur de ce Tour, le Russe Alexander Legkov, c'est classé cinquième mais garde la première place de la Coupe du monde, juste devant Cologna.

Le Grison, en marquant 60 points samedi, a gagné une place et profité du forfait de Petter Northug. Celui-ci ne s'est pas déplacé à La Clusaz, préférant s'entraîner en vue des championnats de Norvège le week-end prochain et des Mondiaux à Val di Fiemme dans un mois.

(si)

Ton opinion