Publié

SKI DE FONDCologna termine cinquième

Diminué, le Grison a pris la 5e place finale du Tour de Ski, à 2'06'' du vainqueur, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, déjà premier l'an dernier.

Dario Cologna a préservé sa cinquième place finale au Tour de Ski.

Dario Cologna a préservé sa cinquième place finale au Tour de Ski.

Reuters

Dario Cologna a nettement manqué le podium du Tour de ski en prenant la 5e place finale au terme de la montée de l'Alpe Cermis (It). Le Grison, distancé avant cette ultime étape, a donné l'impression de se contenter de défendre son rang, loin derrière le vainqueur, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby.

Cologna souffre d'une toux sèche et tenace depuis la 3e étape, le sprint du Val Müstair où, éliminé en quarts de finale, il avait concédé de précieuses secondes de bonifications. Depuis ce jour-là, le train est parti sans lui. Le Grison a plus d'une fois été livré à lui-même, s'élançant devant les viennent-ensuite mais à bonne distance du quatuor de tête qu'il n'est jamais parvenu à rejoindre.

Cologna content de lui

Hormis la saison passée où il n'avait pas pris le départ, c'est la première fois depuis qu'il a accédé à l'élite en 2008 que Cologna ne termine pas sur le podium final du Tour. Il l'a remporté trois fois, la dernière en 2012, plus une deuxième et une troisième places.

«Sur l'ensemble, ma performance est ok. Je suis content de cette 5e place, j'ai obtenu le maximum», a déclaré le triple champion olympique dans l'aire d'arrivée, entre deux quintes de toux. «J'ai perdu le contact lors du sprint de la 3e étape, et depuis je n'ai pas pu combler le trou. L'écart était trop grand. Aujourd'hui, j'ai réalisé une bonne course. Il faut voir que devant, la densité est forte», a ajouté Cologna, que l'on a connu plus ambitieux.

Le Grison a expliqué tout ça le sourire aux lèvres, comme s'il ne doutait pas de sa forme et qu'il gardait des idées derrière la tête en vue de la prochaine grande échéance, les Mondiaux de Falun (Su) dans cinq semaines.

Sundby, encore lui

Sundby est le grand homme de ce Tour. Il a cueilli sa 11e victoire en Coupe du monde et devient le deuxième fondeur... après Cologna à remporter deux fois cette compétition. Le barbu Norvégien de 31 ans gagne tout depuis douze mois: le mini-Tour d'ouverture et de fin de saison il y a un an, la Coupe du monde 2014, le mini-Tour encore d'ouverture cette saison, et donc deux Tours de ski... Il s'impose avec 34'' d'avance sur son compatriote Petter Northug et 51'' sur le Russe Evgeny Belov. Cologna a perdu 2'06.

Treizième, le Grison Toni Livers a obtenu son meilleur résultat sur le Tour de ski.

Dames: Björgen, bien sûr

Marit Björgen a remporté pour la première fois le Tour de Ski. La Norvégienne l'aura dominé de bout en bout pour s'imposer au final devant deux compatriotes, Therese Johaug - gagnante en 2014 - et Heidi Weng. / si

(SI)

Ton opinion