SKI DE FONDCologna tombe deux fois et se fait éliminer
En sprint, Dario Cologna ne rééditera pas son exploit du skiathlon, où il avait décroché l'or. Il s'est fait éliminer dès le stade des quarts de finale.

Deux jours après son triomphe en skiathlon, c'est la soupe à la grimace pour Dario Cologna.
Le sprint en skating des JO de Sotchi a ressemblé à des joutes de short-track, avec une cascade de chutes et des défaillances invraisemblables de nombreux favoris. Dario Cologna lui-même est tombé à deux reprises dans son quart de finale et a été éliminé rapidement, à l'image de ses compatriotes.
La finale masculine fut un vrai jeu de quilles, sur une neige molle de printemps très difficile à dompter. De façon inexplicable, un des favoris, le Suédois Emil Jönsson, a été décramponné dès les premiers hectomètres. Puis trois des six finalistes se sont emmêlés dans une chute collective: le Norvégien Anders Gloeerssen, le Suédois Marcus Hellner et le Russe Sergeï Ustyugov. Ils laissaient s'envoler le Norvégien Ola Vigen Hattestad et le Suédois Teodor Peterson, qui sont allés cueillir dans cet ordre l'or et l'argent. Jönsson est revenu de nulle part pour prendre le bronze.
Une double chute
Vu la déroute de nombre de ses collègues, notamment encore Petter Northug (éliminé en demi-finales), Cologna ne devrait pas nourrir des regrets éternels. Moyen lors du prologue (13e), le Grison espérait monter en régime au fil des tours. Las, il a trébuché tout seul une première fois au début de son quart de finale, puis une deuxième fois une minute plus tard, en montée, de façon assez similaire, alors qu'il avait fait l'effort de revenir et qu'il semblait en passe de dépasser ses rivaux.
Sacré champion olympique du skiathlon 30 km deux jours plus tôt, le Grison remettra l'ouvrage sur le métier dès vendredi avec le 15 km en classique.
Les trois autres Helvètes en lice n'ont guère été plus heureux. Jöri Kindschi a été éliminé dans le même quart de finale que Cologna. Le Vaudois Jovian Hediger n'a, lui, pas passé le cap du prologue (47e). Quant à Roman Schaad, il a vite perdu toute chance en chutant lors du prologue.
Grosse déception pour van der Graaff
Chez les dames, Laurien van der Graaff a subi une cruelle déception. Elle n'a pas pu défendre réellement ses chances en raison d'un matériel défaillant et a été éliminée en quarts. La Davosienne faisait partie du cercle élargi des favorites.
Les Norvégiennes ont signé le doublé. Maikken Caspersen Falla (23 ans) a dominé de bout en bout, remportant le prologue, son quart, sa demi-finale et enfin la finale, pour décrocher sa première médaille olympique. Sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg prend l'argent et la Slovène Vesna Fabjan le bronze. Marit Björgen n'a pas passé le cap des quarts de finale.