Afrique du SudCombat de poids lourds au procès d'Oscar Pistorius
Le procès d'Oscar Pistorius s'annonce comme une bataille entre des avocats sud-africains parmi les meilleurs du pays et un procureur redouté en Afrique du Sud, célèbre pour avoir envoyé en prison l'ex-patron de la police nationale.
La famille du champion handisport a réuni une équipe de choc comprenant des ténors du barreau et un gourou de la communication.
Pistorius est représenté par un duo d'avocats qui se sont fait un nom dans les tribunaux sud-africains: Barry Roux et Kenny Oldwadge.
L'affaire Zenani Mandela
Ce dernier a notamment obtenu en novembre la relaxe de Sizwe Mankazana, 25 ans, qui était poursuivi pour homicide volontaire, conduite dangereuse et en état d'ivresse, après avoir perdu le contrôle de son véhicule et provoqué l'accident dans lequel est morte l'arrière-petite-fille de Nelson Mandela, Zenani Mandela, 13 ans, à la veille de la Coupe du monde de football de 2010.
L'équipe de la défense a été complétée par Reggie Perumal, un médecin légiste. Ses avis ont été sollicités après le massacre de la mine de platine de Marikana (nord), qui a vu la police abattre 34 grévistes le 16 août 2012, et après la mort dans l'incendie de sa maison en 2011 de Solomon Mujuru, chef historique de l'armée du Zimbabwe et compagnon d'armes du président Robert Mugabe.
Enquête pro domo?
M. Perumal a assisté aux expertises, permettant à la défense de mener sa propre enquête.
La famille conteste la thèse du meurtre, alors que la version initiale du drame de la Saint-Valentin, relayée par la soeur du sportif, est qu'Oscar Pistorius, 26 ans, a tué par accident sa petite amie Reeva Steenkamp de quatre balles de 9 mm aux premières heures du jour, la prenant pour un voleur.
En outre, les Pistorius ont renforcé leurs relations publiques en recrutant le Britannique Stuart Higgins, un ancien rédacteur en chef du redoutable tabloïde The Sun qui s'est reconverti dans la communication, et compte parmi ses clients la compagnie British Airways, les clubs de foot de Chelsea et Manchester United et le tennisman Andy Murray.
Les communiqués de la famille sont déjà expédiés depuis une entreprise de relations publiques du même groupe installée à la même adresse à Londres.
La préméditation contre Pistorius
Côté accusation, l'affaire a été confiée au procureur Gerrie Nel, célèbre pour avoir envoyé en prison pour corruption en 2011 le puissant chef de la police sud-africaine Jackie Selebi.
Le Parquet a indiqué qu'il entendait retenir la préméditation contre Pistorius, déjà inculpé de meurtre vendredi.
Des informations de presse citant des enquêteurs - mais non confirmées officiellement - font état de vives altercations entre les deux amants. La police s'interrogerait à propos d'une batte de cricket ensanglantée, qui aurait été retrouvée et qui aurait pu servir à fracasser la tête de Reeva Steenkamp.
L'arbitre du duel sera le juge Desmond Nair, un magistrat expérimenté.