JO 2022Au final, la Suisse est 8e du classement des médailles
Suivez en direct les compétitions des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
- par
- Sport-Center

Ton opinion
Médailles
La Suisse boucle les JO au 8e rang du classement des médailles dominé par la Norvège.

Hockey sur glace
La Finlande est championne olympique. Dimanche, au National Indoor Stadium de Pékin, la sélection entraînée par Jukka Jalonen a battu 2-1 (0-1 1-0 1-0) le Comité olympique russe, couronné il y a quatre ans à PyeongChang.

Avec les joueurs de Genève-Servette Valtteri Filppula et Sami Vatanen dans leur alignement, les Finlandais, qui étaient menés 0-1 après 20 minutes, ont renversé le score grâce au défenseur Ville Pokka (24e) et à l'attaquant Hannes Björninen (41e).
Cérémonie de clôture
C’est le Bernois Ryan Regez, champion olympique de skicross, qui portera le drapeau suisse lors de la cérémonie de clôture qui commencera à 13h.

Ryan Regez.
Les Helvètes défileront en 77e position.
Hockey sur glace
Après 41 minutes, la Finlande mène 2-1 contre le Comité olympique russe en finale du tournoi masculin au National Indoor Stadium de Pékin.

Les Finlandais ont pris l'avantage grâce à l'attaquant du Jokerit Helsinki Hannes Björninen en début de troisième période.
Hockey sur glace
Après deux tiers-temps, le Comité olympique russe et la Finlande en sont toujours à 1-1 en finale du tournoi masculin au National Indoor Stadium de Pékin.

Hockey sur glace
A la 24e minute, le Comité olympique russe et la Finlande en sont à 1-1 en finale du tournoi masculin au National Indoor Stadium de Pékin.

Ville Pokka a réussi le but égalisateur pour les Finlandais.
Hockey sur glace
Au terme de la première période, le Comité olympique russe mène toujours 1-0 contre la Finlande en finale du tournoi masculin au National Indoor Stadium de Pékin.

Ski de fond
Dernière athlète suisse en lice aux Jeux de Pékin, Lydia Hiernickel (25 ans) a bouclé le 30km à la 27e place, dimanche à Zhangjiakou.
La Glaronaise a coupé la ligne 7’18’’’ après Therese Johaug, qui s’est appropriée une troisième médaille d’or sur la piste chinoise après celles glanées à l’issue du skiathlon et du 10km en style classique.

Therese Johaug.
Sur le podium, la Norvégienne a été entourée de l’Américaine Jessie Diggins (2e à 1’43’’) et de la Finlandaise Kerttu Niskanen (3e à 2’33’’).
Hockey sur glace
Après 8 minutes, le Comité olympique russe mène 1-0 contre la Finlande en finale du tournoi masculin au National Indoor Stadium de Pékin.

Le but a été inscrit par Mikhail Grigorenko en avantage numérique.
Bob à quatre
Les quatuors suisses n’ont pas brillé au Yanqing National Sliding Centre, où la compétition a souri à l’Allemand Francesco Friedrich et à son équipage.
Le bob piloté par le Schwytzois Michael Vogt (24 ans), avec le Bernois Luca Rolli (24 ans), le Valaisan Cyril Bieri (28 ans) et l’Argovien Sandro Michel (25 ans), a fini 11e, à 2’’77 des champions olympiques.

Simon Friedli et son équipage.
24e, celui guidé par le Bernois Simon Friedli (30 ans), avec le Zurichois Adrian Fässler (30 ans), le Lucernois Fabio Badraun (34 ans) et le Soleurois Andreas Haas (25 ans) ne s’est pas qualifié pour la 4e manche qui a réuni les 20 meilleurs. Il termine derrière le bob brésilien de Edson Luques Bindilatti (20e).
Comme en 2018 à PyeongChang, le bobsleigh n’a rapporté aucune médaille à Swiss Olympic lors des joutes chinoises.

L’argent est revenu à l’Allemand Johannes Locher et ses équipiers alors que la formation du Canadien Justin Kripps s’est emparée du bronze.
Covid-19
66'937 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués dans la bulle olympique samedi. Un seul s'est avéré positif.
Hockey sur glace
L'alignement de la Finlande et du Comité olympique russe qui se mesurent en finale du tournoi masculin dès 5h10 au National Indoor Stadium de Pékin.

Curling
La Grande-Bretagne de la skip Eve Muirhead a remporté la finale contre le Japon, tombeuse de la Suisse en demi-finale, dimanche au National Aquatics Centre de Pékin.

Elle s’est imposée 10-3.

Samedi, la Suède s’était emparé du bronze au détriment des Suissesses (9-7).
Ski alpin
L’Autriche a remporté la compétition par équipes mixtes, dimanche à Yanqing. En finale, avec Katharina Truppe, Stefan Brennsteiner, Katharina Liensberger et Johannes Strolz dans leur alignement, les Autrichiens ont battu l’Allemagne, tombeuse de la Suisse en quarts.

Ils se sont imposés au temps (2-2 dans les duels).
Le bronze est revenu à la Norvège.
Ski alpin
Mikaela Shiffrin quitte les JO 2022 sans médaille. Membre de l’équipe américaine de la compétition par équipes mixtes, elle a été confrontée à la défaite dans la finale pour la troisième place contre la Norvège.

Mikaela Shiffrin.
Bob à quatre
A l’issue de trois des quatre manches qui ont eu lieu au Yanqing National Sliding Centre, les deux quatuors suisses ne figurent pas dans le top 10 d’une compétition qui regroupe 28 équipages.
Le bob piloté par le Schwytzois Michael Vogt (24 ans), avec le Bernois Luca Rolli (24 ans), le Valaisan Cyril Bieri (28 ans) et l’Argovien Sandro Michel (25 ans), est 12e, à 2’’46 des Allemands conduits par Francesco Friedrich.

Michael Vogt et son équipage.
Celui piloté par le Bernois Simon Friedli (30 ans), avec le Zurichois Adrian Fässler (30 ans), le Lucernois Fabio Badraun (34 ans) et le Soleurois Andreas Haas (25 ans) est 24e, à 4’’12 des leaders. Il termine derrière le bob brésilien de Edson Luques Bindilatti (20e) et n'est pas qualifié pour la quatrième manche.
La quatrième descente, qui réunit les 20 meilleurs, est programmée dimanche à 4h20.
Ski alpin
La moisson de médailles des athlètes de Swiss Olympic restera bloquée sur le chiffre 14. (7 en or, 2 en argent et 5 en bronze). Le dernier espoir de podium s'est envolé dimanche matin à Yanqing.
En quarts de finale de la compétition par équipes mixtes, les Suisses et les Suissesses ont en effet été battus par l’Allemagne.
La Nidwaldienne Andrea Ellenberger (28 ans) et le Grison Gino Caviezel (29 ans) ont remporté leur face-à-face alors le Valaisan Justin Murisier (30 ans) et la Schwytzoise Wendy Holdener (28 ans) ont perdu leurs duels.

Les Helvètes, qui avaient décroché l’or en 2018 dans cette discipline, ont été éliminés au temps.
Ski alpin
En 8es de finale de la compétition par équipes mixtes, les Suisses et les Suissesses ont aisément éliminé la Chine (4-0).
La Schwytzoise Wendy Holdener (28 ans), le Valaisan Justin Murisier (30 ans), la Nidwaldienne Andrea Ellenberger (28 ans) et le Grison Gino Caviezel (29 ans) ont remporté leurs duels.

Dans son quart agendé à 2h40, la Suisse fera face à l’Allemagne.
Ski de fond
Le 30 km femmes a été avancé de trois heures et demie en raison des conditions météo, ont annoncé les organisateurs, confrontés à de fortes rafales de vent et des températures basses sur le site de Zhangjiakou.
L’épreuve qui devait être la dernière des JO 2022, débutera à 4h alors qu’elle était initialement prévue à 7h30.
Médailles
Le classement des médailles avant le dernier jour de compétitions.
