Football: Comment Comisetti est entré dans l'histoire du football suisse

Publié

FootballComment Comisetti est entré dans l'histoire du football suisse

En 1995, l'actuel coach d'Echallens avait marqué le but décisif qui avait permis à Grasshopper de devenir le premier club helvétique à disputer la lucrative Champions League.

N. Jr
par
N. Jr
L'attaquant vaudois (à gauche), à l'époque où il faisait trembler les filets pour GC. (photo: DR)

L'attaquant vaudois (à gauche), à l'époque où il faisait trembler les filets pour GC. (photo: DR)

Au moment où Young Boys abordera demain soir son barrage aller de la Champions League contre les Croates du Dinamo Zagreb avec la ferme intention d'atteindre enfin une phase de poule qui se refuse aux Bernois depuis trois ans, Alexandre Comisetti demeure à jamais lié à l'histoire du football suisse. Beaucoup l'ont oublié peut-être et les plus jeunes l'ignorent sans doute mais l'actuel coach du FC Echallens avait inscrit à l'époque le but ayant permis à un club helvétique - en l'occurrence Grasshopper - de s'ouvrir pour la première fois les phases de groupe de la compétition.

Après avoir été contraint au match nul au Hardturm (1-1 contre Maccabi Tel Aviv le 9 août 1995), le club zurichois était allé chercher une qualification historique en Israël. Le 23 août, devant 15000 spectateurs réunis au stade Bloomfield, GC s'était imposé 1-0 grâce à une réussite de Comisetti tombée dès la 4e minute, sur un coup franc anodin qui devait suffire au bonheur des visiteurs. «Mon tir avait traversé une forêt de jambes avant de s'en aller mourir dans l'angle opposé, se souvient l'ancien attaquant. Ce n'est pas le plus beau but de ma carrière mais certainement le plus important. On m'en parle encore souvent aujourd'hui.» Devant le gardien Zuberbühler, GC alignait notamment Alain Geiger, Mats Gren, Ramon Vega, Murat Yakin, Joël Magnin, Massimo Lombardo ainsi que le buteur néerlandais Eric Viscaal.

Au milieu de cette constallation de noms connus entraînés par Christian Gross, Alexandre Comisetti faisait figure de parfait néophyte. «J'étais le petit qui débarquait de nulle part (ndlr: il sortait d'une saison à Yverdon). Je n'avais aucun nom ni prénom, et pas davantage de considération aux yeux du grand public.» Décisif et ayant, de surcroît, le poids de plusieurs millions de francs, son but lui a permis d'accélérer son intégration. «J'arrivais dans un club qui venait de fêter le doublé. Mon but a changé le regard des autres. Cela avait accéléré mon intégration.»

Contre le Real Madrid et Ajax

Versés dans le groupe D en compagnie du Real Madrid, de l'Ajax Amsterdam et de Ferencvaros, ceux que l'on surnommait alors les millionnaires du Hardturm tant ils régnaient sur le football helvétique n'avaient pas réussi à faire illusion, bouclant leur campagne à la dernière place avec seulement deux points, obtenus contre Ajax (0-0) et les Hongrois (3-3).

Vingt-trois ans plus tard, YB forcera-t-il à son tour les portes de la Champions League? L'actuel entraîneur du FC Echallens (1e ligue) estime le coup plus que jouable pour le nouveau champion de Suisse. «YB est capable de déclasser n'importe quelle équipe en Super League, estime Comisetti. Le club doit désormais franchir un palier au niveau international, contre un adversaire à sa portée. Je le sens assez bien. La Suisse a à nouveau besoin d'une locomotive et YB peut fort bien incarner cette locomotive-là.»

A condition bien sûr de monter dans le train de l'Europe des plus riches, ce qui implique de ne pas dérailler au stade de Suisse.

Ton opinion