Suisse: Comment éviter les incendies de sapins de Noël
Publié

SuisseComment éviter les incendies de sapins de Noël

Alors que les gens se préparent à passer Noël à la maison, la prudence est de mise pour éviter les sinistres. Voici les conseils à suivre.

Des gestes simples permettent d’éviter la catastrophe durant les fêtes de fin d’année.

Des gestes simples permettent d’éviter la catastrophe durant les fêtes de fin d’année.

Keystone

Par ces temps d’épidémie de Covid, beaucoup de personnes passeront les fêtes de fin d’année à la maison, ce qui pourrait augmenter le risque d’incendie. Trois organisations de prévention des accidents rappellent mardi les précautions à prendre.

Le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI), le Bureau de prévention des accidents (bpa) et la Caisse d’assurance en cas d’accidents (SUVA) craignent cette année une augmentation des sinistres en raison de l’annulation des grandes manifestations publiques. Les bougies de cire particulièrement appréciées en cette période sont l’une des principales causes d’incendie touchant les logements.

Ne pas laisser des bougies sans surveillance

Les trois organisations recommandent donc de les remplacer par des bougies LED ou des guirlandes lumineuses LED. Il faut aussi éviter de quitter une pièce avec des bougies allumées. Lorsqu’on prépare le sapin ou la couronne de l’Avent, veiller à placer solidement les bougies à la verticale et à bonne distance de tout élément inflammable.

Dans l’idéal, il est conseillé d’installer un détecteur d’incendie. A tout le moins de disposer d’une couverture antifeu à portée de main. Le sapin devrait en outre être placé dans de l’eau afin qu’il se dessèche moins vite ou devrait être humidifié régulièrement. Les allumettes et briquets sont à mettre hors de portée des enfants.

(ATS/NXP)

Votre opinion