Hockey sur glace - Comment la mémoire de Dave Sutter a fait la différence
Publié

Hockey sur glaceComment la mémoire de Dave Sutter a fait la différence

Le défenseur de FR Gottéron a marqué un superbe (et important) but lors du premier match des quarts de finale de play-off face à Genève (2-1). Face à Gauthier Descloux, il a fait appel à ses souvenirs

par
Gregory Beaud
(Fribourg)
Dave Sutter a trouvé la faille face à Gauthier Descloux

Dave Sutter a trouvé la faille face à Gauthier Descloux

Eric-Lafargue

Lors de la période intermédiaire, FR Gottéron a pu inscrire le 2-0 grâce à Dave Sutter. A cette occasion, l’arrière chablaisien s'est retrouvé seul face au but genevois, profitant d’un marquage laxiste des Aigles et d’un éclair de Chris DiDomenico. «Il m’a fait une superbe passe avec son coup d’oeil, a avoué l’arrière buteur. Je me suis retrouvé en excellente position et j’ai pu avoir énormément de temps pour faire ma feinte.»

Un petit move délicieux lui a permis de s’ouvrir une partie du filet et de glisser la rondelle au-dessus de l’épaule gauche de Gauthier Descloux. Il s’est avéré que ce 2-0 était le «game winning goal» puisque les Genevois ont réduit l’écart en fin de soirée sans pour autant parvenir à égaliser.

RTS

Dave Sutter s’est retrouvé si seul qu’il aurait même pu avoir un flashback de juste un mois. Lors de la victoire 1-2 de GE Servette à la BCF Arena, il s’était retrouvé dans l’exacte même position que mardi soir. «A l’époque, j’étais parti de l’autre côté et Descloux avait fait l’arrêt. Voilà pourquoi j’ai pris l’autre option, celle de partir à l’intérieur cette fois-ci et cela a fonctionné.»

Il est vrai que cette scène du 12 mars dernier ressemble à s’y méprendre à celle de ce mardi soir. Jugez plutôt.

sihf.ch

Plus généralement, Dave Sutter a vécu une belle soirée au sein d’une arrière-garde fribourgeois particulièrement solide. «Pour être honnête, j’étais super super nerveux à l’idée de commencer ces play-off. Au début, on ne sait pas à quoi s’attendre et on veut essayer de trop en faire» Il est vrai que sur le premier shift du match, Dave Sutter a paru fébrile avant de parfaitement se reprendre sur la suite de la rencontre. «Il faut petit à petit essayer de se calmer et les dix premières minutes ont été compliquées. Nous avons ensuite pris le rythme.»

«Pour être honnête, j’étais super super nerveux à l’idée de commencer ces play-off»

Dave Sutter, défenseur de FR Gottéron

Jusque’à cette scène de la 35e minute où il lui a fallu une bonne dose de technique pour marquer. Et également une bonne mémoire pour savoir comment venir à bout de Gauthier Descloux.

Votre opinion