SciencesComment les citoyens peuvent contribuer à la recherche
L'Université de Genève propose au public de découvrir le marché des sciences citoyennes et d'y participer, le 3 juin prochain. Rendez-vous aux Teppes de Verbois et à la terrasse de la Salle communale de Plainpalais.
- par
- lematin.ch

Et si vous contribuiez directement à la recherche scientifique, ou développiez vos propres recherches sur des questions comme la qualité de l'air, la biodiversité ou la santé? Le Bioscope (lire ci-contre) de l'Université de Genève (UNIGE) organise, le dimanche 3 juin, diverses activités dans le cadre de la conférence internationale de l'European Citizen Science Association (ECSA).
Marché des sciences citoyennes
Le FabLab (contraction des mots fabrication et laboratoire) de l'association «On'lfait», le projet Cosmic Pi (un détecteur de rayons cosmiques low-cost) ou encore celui des archives de la Ligue des Nations (déchiffrez des documents historiques)... Sont parmi les projets de sciences citoyennes locaux et internationaux que le public peut découvrir à la terrasse de la Salle communale de Plainpalais, de 11h à 18h.
Projet de recherche participatif
En parallèle, un Bioblitz - projet de recherche participative - est organisé aux Teppes de Verbois, de 13h à 18h. Le but étant d'inventorier un maximum d'espèces dans un espace et un temps donné pour en évaluer la biodiversité. Les données récoltées par les amateurs et validées par des spécialistes permettront d'établir un inventaire inédit des espèces animales et végétales aux Treppes de Verbois et seront utilisées ultérieurement pour la recherche scientifique.
Chasse à la biodiversité en ville
Les amateurs de photos macros de ne seront pas déçus. Un concours est mis en place afin de découvrir la biodiversité urbaine. Les participants recevront un objectif macro (offert) pour leur smartphone à la terrasse de la Salle communale de Plainpalais, avant de partir à la chasse aux images de la biodiversité en ville. Insectes, plantes, mousses, lichens et tant d'autres organismes ont choisi de vivre en ville, mais passent trop souvent inaperçus.
Les photographes en herbe sont invités à poster leurs clichés sur Instagram munis du hashtag #bioscopelab jusqu'au 6 juin. Les gagnants remporteront un ensemble d'objectifs professionnels pour smartphone et des sorties nature.