Impasse des retraites en FranceComment Marine Le Pen profite de la crise du 49.3
La cheffe du RN est la mieux positionnée pour récolter les fruits de la colère. Sans pour autant briser son plafond de verre électoral.
- par
- Théophile Simon

Marine Le Pen s’exprime face aux médias dans la salle des Quatre Colonnes de l’Assemblée nationale, quelques minutes après l’annonce du recours au 49.3 par Élisabeth Borne, le 16 mars.
Grève reconduite à la SNCF, raffinerie mise à l’arrêt en Normandie, rassemblements dans plusieurs grandes villes du pays et nouvelles rixes à Paris: trois jours après l’utilisation de l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, la contestation sociale continuait de s’étendre à travers la France ce samedi. Le week-end est tout aussi mouvementé dans les allées du pouvoir.
Du côté des partis d’opposition, on fait chauffer les téléphones pour implorer les députés Les Républicains (LR) de faire tomber le gouvernement lors de la mise au vote des motions de censure, prévue pour lundi. En miroir, la majorité macroniste multiplie les conciliabules pour tenter de circonscrire la crise politique.