Publié

TelecomsComment Sunrise a arraché Tamedia et La Poste à Swisscom

La guerre des opérateurs monte d'un cran en Suisse. En deux mois, les deux grandes entreprises ont lâché l'ex-régie fédérale. Des millions de francs d'économie sont en jeu.

Elisabeth Eckert
par
Elisabeth Eckert
La Poste quitte Swisscom pour rejoindre Sunrise. Mais le géant bleu dédramatise la situation.

La Poste quitte Swisscom pour rejoindre Sunrise. Mais le géant bleu dédramatise la situation.

Martin Ruetschi/Keystone

Dans les deux cas, les contrats de longue durée avec Swisscom venaient à échéance. L'an dernier, tant Tamedia (3700 salariés) que La Poste (62 000 employés) ont donc remis sur la table leur portefeuille de téléphonie fixe et mobile. A cet appel d'offres, deux opérateurs ont participé. Face à face, Swisscom et Sunrise.

Des économies de plus de 10% Après plusieurs mois de négociations, Sunrise a emporté les deux contrats. Plus grande flexibilité dans la tarification, prix plus bas et "petits cadeaux" en sus semblent être, selon les deux entreprises contractantes, les raisons de ce transfert de poids.

Sur une dépense annuelle de près de 1 million de francs pour la téléphonie que Tamedia versait à Swisscom, "nous économisons un montant à six chiffres", nous confie Patrick Matthey, porte-parole du groupe. Soit au bas mot quelque 10%. La Poste, elle, a signé un nouveau contrat avec Sunrise de 22,7 millions de francs sur une durée de cinq ans.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Ton opinion