Publié

FootballComment un sans-grade est devenu l'ennemi de la Colombie

Lors d'un match de Coupe de France, Soner Ertek, amateur de 4e division, a malencontreusement blessé Falcao, l'idole de toute la Colombie. Aujourd'hui sa vie est devenue un enfer.

par
Bertrand Monnard
La conséquence du tacle maudit de Soner Ertek sur Falcao le 22 janvier: plusieurs mois d'absence pour le joueur colombien qui pourrait manquer la Coupe du monde au Brésil.

La conséquence du tacle maudit de Soner Ertek sur Falcao le 22 janvier: plusieurs mois d'absence pour le joueur colombien qui pourrait manquer la Coupe du monde au Brésil.

Philippe Merle, AFP

Âgé de 28 ans, Soner Ertek aurait dû rester à jamais un footballeur anonyme. Instituteur dans la région de Lyon, il joue en pur amateur avec l'équipe de Chasselay, en 4e division française. Il est réputé comme un défenseur intransigeant, mais parfaitement fair-play. Aujourd'hui, il est pourtant menacé de mort. Le crime abominable qu'il a commis? Lors d'un match des 16es de finale de Coupe de France contre les millionnaires de Monaco, Ertek a malencontreusement blessé Falcao, l'idole de tout un pays.

Une blessure qui tombe au pire moment

En bonne partie grâce à Falcao, la Colombie s'est qualifiée pour son premier Mondial depuis seize ans. La présence du buteur au Brésil est fortement remise en cause à cause de sa blessure. Pour Ertek, ce match de Coupe qui devait être une belle fête s'est transformé en cauchemar. «Ertek, à ta place, je me suiciderais», écrit un internaute. La presse colombienne ainsi que les réseaux sociaux se sont déchaînés contre lui avec une violence inouïe. Le petit joueur de Chasselay n'en peut plus de ce qui lui arrive. «Je suis complètement anéanti par l'ampleur de cette affaire, même si je sais que c'est la fatalité.»

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Votre opinion