Neuchâtel: Concert contre la fermeture de l'Ecole de musique
Publié

NeuchâtelConcert contre la fermeture de l'Ecole de musique

Le Conseil d'Etat a annoncé vendredi la fermeture en 2021 de l'antenne neuchâteloise de la HEM. Le Canton espère économiser 2,2 millions de francs.

Pour le comité des étudiants de la HEM Neuchâtel, la disparition de cet enseignement professionnel aura des conséquences.

Pour le comité des étudiants de la HEM Neuchâtel, la disparition de cet enseignement professionnel aura des conséquences.

googlemaps

Des musiciens accompagnés d'un cœur ont accueilli mardi en musique les députés neuchâtelois à leur arrivée au Grand Conseil. Ils ont ainsi voulu dénoncer la fermeture annoncée par le Conseil d'Etat de l'antenne neuchâteloise de la Haute Ecole de musique (HEM).

Musiciens, professeurs, étudiants et mélomanes ont ainsi offert à plusieurs centaines de personnes massées dans la cour du Château un concert de musique classique avec en particulier l'oeuvre de Carl Orff Carmina Burana. «Les députés doivent prendre conscience de la valeur de notre école, de la qualité de sa formation», a expliqué un étudiant de la HEM.

Fermeture en 2021

Pour le comité des étudiants de la HEM Neuchâtel, la disparition de cet enseignement professionnel aura des conséquences, aussi bien économiques que culturelles. Le Conseil d'Etat a annoncé vendredi la fermeture en 2021 de l'antenne neuchâteloise de la HEM situé à Genève dans le cadre du plan de législature 2018-2021. Le canton espère économiser 2,2 millions de francs.

Les musiciens n'étaient pas les seuls à manifester leur inquiétude face aux mesures d'assainissement. Des archéologues ont aussi voulu faire entendre leur voix pour dénoncer le redimensionnement de l'Office du patrimoine et de l'archéologie.

(ats)

Votre opinion