SuèdeConcert de U2 annulé à cause d'un homme armé
Le personnel de sécurité a laissé entrer un spectateur qui se disait policier et qui portait une arme. La police a fait évacuer la salle et le spectacle n'a pas eu lieu.

Le public s'est retrouvé dehors pendant trois heures, avant d'apprendre l'annulation de la soirée.
Un concert du groupe U2 a dû être annulé dimanche soir, après l'intrusion supposée d'un homme armé parmi la foule rassemblée au Globe Arena de Stockholm (Suè), le plus grand bâtiment sphérique du monde.
La salle a été évacuée et des milliers de fans ont été retenus pendant plusieurs heures à l'extérieur, peu avant le début du concert qui était prévu à 20h15.
Le promoteur de la tournée mondiale du groupe irlandais, Live Nation, a d'abord évoqué un problème technique. Mais la police a annoncé dans la soirée l'ouverture d'une enquête pour «infraction à la législation sur les armes».
Selon le quotidien «Aftonbladet», le personnel de sécurité a laissé passer un homme muni d'une arme de poing qui se disait policier. «J'ai oublié de le laisser au boulot», aurait-il expliqué. Alertés, les organisateurs et la police ont décidé d'évacuer la salle pour y «réaliser une fouille», selon un communiqué de la police. Le suspect n'était toujours pas identifié lundi matin.
Ils ont patienté trois heures, pour rien
Dépités, les spectateurs ont patienté jusqu'à 23 h avant d'apprendre que le concert, pour lequel ils étaient parfois venus de Norvège et même de France, n'aurait finalement pas lieu. «On est resté trois heures à attendre sans savoir. On nous a dit qu'il y avait un problème de portiques mais que tout se réglerait rapidement», a témoigné Sofia Hartz, venue de Kalmar, dans le sud-est du pays, et qui avait fait cinq heures de route pour voir Bono et ses compères.
Sur son site internet, U2 a déploré «une faille dans la sécurité». Le concert annulé a été reprogrammé pour mardi soir.