États-Unis: Condamné à peindre avec une brosse à dents
Actualisé

États-UnisCondamné à peindre avec une brosse à dents

Reconnu coupable de vandalisme, un adolescent de l’Ohio a évité la prison grâce à une sanction qui ne manque pas de créativité.

par
R.M.
Artiste urbain complet, Avery White manie le spray mais aussi désormais la brosse à dents...

Artiste urbain complet, Avery White manie le spray mais aussi désormais la brosse à dents...

WTRF

«Le message est clair: si vous êtes pris dans cette juridiction, ça pourrait être vous», a lancé à la caméra de la chaîne WTRF l’agent de probation Dave Washlock, de Painsville, dans l’Ohio. Ce «vous» renvoie à un adolescent à ses côtés. Qui est filmé en train de purger sa condamnation: repeindre des balustrades avec une brosse à dents…

Avery White, dont l’âge n’a pas été précisé, avait été interpellé pour vandalisme - des graffitis dessinés sur un wagon. Il était convaincu qu’il le payerait de quelques jours derrière les barreaux. «Je suis entré au tribunal en pensant aller en prison», explique l’adolescent. «Mais j’ai été très soulagé quand j’ai découvert que le juge proposait une sanction créative».

Un cadeau en souvenir

Le magistrat Michael Cicconetti a en effet condamné Avery White à dix jours de prison. Ou, à choix, à repeindre des balustrades. Mais interdiction d’utiliser un pinceau: avec une brosse à dents.

Effectué vendredi dernier sous les yeux des caméras comme de l’officier de probation, le travail qui aurait été bouclé en quelques minutes avec un pinceau a pris plusieurs heures. Le jeune homme, est-il précisé, est ensuite rentré chez lui avec un «cadeau» pour se souvenir de ne pas récidiver: la brosse à dents.

Votre opinion