31.01.2013 à 14:13

Grande-BretagneCondamné pour avoir démembré sa sœur

Un Britannique avait tué sa sœur, une ancienne actrice du feuilleton à succès de la BBC «Eastenders», dont il avait ensuite jeté le corps démembré dans un canal de Londres.

Tony McCluskie,

Tony McCluskie,

AFP

Le tribunal de l'Old Bailey à Londres a assorti la peine de Tony McCluskie, un laveur de vitres de 36 ans, d'une période de sûreté de 20 ans pour ce crime qualifié d'«extrêmement violent et choquant» par la représentante du parquet, Alison Saunders.

«McCluskie a essayé par tous les moyens de détourner les soupçons, donnant de faux espoirs à sa famille et ses amis», a-t-elle souligné, au terme d'un procès qui a révélé les circonstances sordides du meurtre de Gemma, 29 ans, le 1er mars 2012.

Pour une histoire d'évier

Tony McCluskie a battu à mort sa sœur, avec qui il partageait un appartement, à l'issue d'une dispute portant sur un évier qui avait débordé. Il a ensuite découpé son corps puis jeté les morceaux dans Regent's Canal, dans le nord de Londres. Le torse de l'actrice, qui avait joué dans «Eastenders» en 2001, avait été retrouvé une semaine après sa mort, mais sa tête n'avait été découverte qu'en septembre. L'accusé a assuré ne pas se souvenir d'avoir tué sa soeur.

Selon le parquet, Tony McCluskie consommait beaucoup de cannabis, ce qui était une source de tensions régulières avec Gemma. Selon cette même source, McCluskie avait signalé la disparition de sa sœur à la police et tenté de mettre les enquêteurs sur une fausse piste en leur affirmant qu'elle avait été ensuite vue à plusieurs reprises. Mais les policiers avaient retrouvé du sang dans la salle de bains de l'appartement et un couteau tâché de sang dans la cuisine. Le père de la victime et de son meurtrier, Anthony McCluskie, a indiqué que son fils était conscient d'avoir commis «un crime terrible» et qu'il ne comptait pas l'abandonner.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!