Publié

FribourgCondamné pour homicide par négligence, acquitté en appel

Un camionneur condamné en première instance pour l'homicide par négligence d'un enfant de 11 ans a finalement été acquitté hier.

par
Anne Hemmer

Le recours du camionneur, condamné en première instance à 240 heures de travail d'intérêt général avec sursis pour homicide par négligence, a été intégralement admis par le tribunal cantonal fribourgeois. Il est donc ressorti de l'audience acquitté de tout chef d'accusation, relate La Liberté.

Les faits remontent au 28 mai 2009, peu avant 8h. Le chauffeur, au volant de son convoi de 18 mètres de long et 17 tonnes, dépasse l'enfant, à vélo sur un trottoir à Granges-Paccot (FR). Il roule à 39 km/h sur une route alors limitée à 50km/h. Soudainement, l'enfant perd l'équilibre, tombe, et sa tête heurte la roue avant droite de la remorque du camion. Il est décédé sur les lieux, d'un grave traumatisme cérébral. Le chauffeur, qui ne s'est rendu compte de rien, a quant à lui continué sa route.

En première instance, les juges avaient suivi l'avis du Ministère public. Ils avaient alors estimé que le camionneur aurait dû ralentir son allure et se déporter quelque peu sur la gauche pour s'éloigner de l'enfant. Le Tribunal cantonal a en revanche estimé hier que rien ne laissait présager, dans l'attitude de l'enfant, qu'il risquait d'être déséquilibré et de tomber.

D'autant que l'enquête n'a pas permis de déterminer la cause de sa chute. La famille de l'enfant ne sait pas encore si elle fera recours au Tribunal fédéral.

Ton opinion