Berne: Condamnée après avoir renversé un chevreuil

Publié

BerneCondamnée après avoir renversé un chevreuil

Une automobiliste a trop tardé pour annoncer un gibier renversé, ce qui équivaut à un «mauvais traitement infligé aux animaux»

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Les chevreuils ne doivent pas souffrir inutilement.

Les chevreuils ne doivent pas souffrir inutilement.

Canton du Jura/Martial Farine

Tandis qu’un motard a percuté un chevreuil qui traversait la route hier après-midi dans la forêt de Fahy (JU), un accident similaire a occupé la justice bernoise, la veille de la Saint-Sylvestre. Onze mois plus tôt, en rentrant à Moutier, la prévenue a renversé un chevreuil en lisière de forêt, aux Écorcheresses. Son tort: n’avoir signalé la collision que le lendemain, ce qui équivaut à un «mauvais traitement infligé aux animaux».

Selon «Le Quotidien Jurassien», la fautive de 29 ans était en pleurs au tribunal: «C’est horrible, j’ai l’impression d’être un assassin», a-t-elle dit. Le choc était violent: la conductrice paniquée a demandé à son compagnon de la rejoindre, après la tombée de la nuit.

Le chevreuil est resté debout, immobile dans les phares pendant un bon quart d’heure. Il s’en est allé au galop lorsque l’appelé est arrivé. L’automobiliste est allée se coucher sans se soucier du sort du gibier blessé: elle n’a appelé le garde-faune que le lendemain, 15 heures après l’accident, pour obtenir une attestation de collision à l’intention de son assurance.

Inutilement long

Les recherches ont débuté tardivement et le chevreuil n’a pas été retrouvé. Son retard a valu à l’automobiliste une amende de 300 francs assortie de 150 francs d’émoluments. Mais l’Office cantonal des affaires vétérinaires a estimé qu’en poursuivant sa route, la conductrice a accepté les souffrances subies par l’animal «pendant un temps inutilement long».

S’agissait d’un «mauvais traitement infligé aux animaux», l’Office des affaires vétérinaires a recouru contre la simple amende. Verdict du Tribunal régional du Jura bernois-Seeland: six jours-amendes à 110 francs avec sursis pendant deux ans. Les frais de justice passent à 500 francs. Le motard blessé à Fahy ne risque pas une telle procédure: les secours l’ont pris en charge immédiatement et le chevreuil n’a pas survécu.

Ton opinion

26 commentaires