JuraCondamnée pour avoir délaissé 15 molosses dans un enclos
L'association locale de protection des animaux avait été informée par des voisins incommodés par les aboiements et les grognements des animaux retenus prisonniers.
- par
- lematin.ch

Plusieurs molosses ont été délaissés par leur propriétaire biennoise, établie il y a trois ans à Montavon (JU). Cette négligence est sanctionnée par 40 jours-amendes à 50 francs. La peine prononcée par ordonnance pénale est assortie d'un sursis de trois ans.
Le Ministère public jurassien reproche à la propriétaire des molosses de ne pas avoir respecté les conditions de détention des animaux, alors que «des prescriptions et mesures claires en la matière avaient été exigées».
Forte odeur
Selon «Le Quotidien Jurassien», l'hygiène était déplorable. Dans l'enclos et les box trop exigus, tout n'était qu'insalubrité, avec un parterre tapissé d'excréments et une forte odeur d'urine.
Informées par des voisins incommodés par les aboiements et les grognements, deux inspectrices de l'Association jurassienne de protection des animaux (AJPA) ont découvert un chien sévèrement blessé, marqué par de profondes lacérations. Elle ont alerté le Service cantonal des affaires vétérinaires et dénoncé la propriétaire.
Déshydratation
Cinq chiots figuraient parmi les 15 molosses abandonnés à leur sort. Tous les chiens présentaient des indices de déshydratation et d'hyperthermie. Un molosse apathique a été soigné en urgence.
Lors de l'inspection, la jeune propriétaire se trouvait à l'étranger. Elle avait demandé à deux personnes de s'occuper de ses chiens, sans leur donner les instructions nécessaires et sans leur communiquer la date de son retour. Selon l'ordonnance pénale, elle était aux abonnés absents.