Bienne: Confiné avec ses Lego, il construit une église en 80 heures
Publié

BienneConfiné avec ses Lego, il construit une église en 80 heures

Le psychologue Arnaud Wälchli se rend chaque matin à son travail, mais son temps libre est consacré à sa passion.

par
lematin.ch
Le Temple allemand côté terrasse, réalisé à Bienne en 5 000 Lego.

Le Temple allemand côté terrasse, réalisé à Bienne en 5 000 Lego.

Il a fait fort l'été dernier déjà en reproduisant toute une ruelle en Lego, mais en plein confinement, le psychologue biennois Arnaud Wälchli (39 ans) est encore monté d'un cran en bâtissant une église en 80 heures. Ce passionné n'est pourtant ni au chômage partiel ni en mode télétravail: il se rend chaque matin à son travail.

«Comme je ne peux pas voir mes amis, je construis mes maquettes pendant mon temps libre», raconte Arnaud Wälchli. Le week-end dernier, avant un repas chez sa mère, il a mis les bouchées doubles pour achever en 5 000 pièces la construction du Temple allemand, un édifice proche de chez lui.

Portes ouvertes

Cette réalisation compacte d'une hauteur de 70 centimètres est applaudie sur son profil Facebook. Mais Arnaud Wälchli attendra la fin du confinement pour organiser une journée portes ouvertes...

La chance du «Legophile», c'est de posséder un important stock de Lego, constitué par des achats chez des particuliers, le plus souvent en vrac dans des bacs à lessive.

La toiture de l'église de la place du Ring ayant nécessité beaucoup de pièces brunes, Arnaud Wälchli manquera de tuiles pour les prochains toits. Racheter des stocks, en ce moment, c'est compliqué: «L'usage, via Anibis, consiste à se déplacer et à payer comptant».

État brut

«Pour la suite, je réaliserai les bâtiments à l'état brut, quitte à remettre la finition à plus tard», explique Arnaud. La suite? Le psy s'est mis pour défi de reproduire l'entier de «sa» vieille-ville.

Pour réaliser ses oeuvres, Arnaud réalise des repérages sur le terrain, mais aussi sur Google Maps. Avant le Temple allemand, il a miniaturisé le tiki bar «Dan'ton-Ku», après s'être écarté de la vieille-ville pour reproduire la gare, le Palais des congrès et la Coupole de Centre autonome de jeunesse...

Vincent Donzé

Du XVe siècle

Voué au culte réformé allemand, le Temple allemand est une église gothique tardive élevée vers 1450-1470. Ouverte sur la place du Ring, cette basilique à trois nefs épouse la courbure des ruelles et des anciens murs d'enceinte, avec chapelles latérales, chevet polygonal et tour carrée. Signe particulier: une grande variété de voûtes à nervures, de vitraux et de peintures de la fin du Moyen Âge tardif.

Votre opinion