InstitutionConseil des Etats: la maire de Zurich veut un siège pour les villes
Pour Corine Mauch, les cités de plus 100'000 habitants devraient avoir un siège au Conseil des Etats.

Corine Mauch, maire de Zurich
La maire de Zurich, Corine Mauch, déplore le manque de poids accordé aux grandes villes en politique suisse. Elle propose que les cités de plus 100'000 habitants occupent un siège au Conseil des Etats.
La socialiste relève que le système politique suisse n'a pas changé depuis 1848. Or, «la région zurichoise représente 20% du PIB suisse», note-t-elle dans une interview diffusée dimanche dans Le Matin Dimanche.
Alors que certains quartiers de Zurich ont autant d'habitants qu'Uri, le canton de Zurich n'a que deux sièges aux Conseils des Etats, souligne-t-elle.
Nouvelle demande
Pour Mme Mauch, il ne s'agit pas que d'un enjeu économique. «La plupart des évolutions sociales commencent dans les villes», ajoute-t-elle. Elle cite comme exemple le modèle des quatre piliers en matière de drogues. Conçu dans les années 1990 à partir d'un problème spécifiquement zurichois, il «a acquis une résonance nationale, voire internationale».
La cheffe de l'exécutif de la ville de Zurich reconnaît qu'il «n'y a pas aujourd'hui de majorité» en Suisse pour ouvrir la Chambre des cantons aux villes. Elle rappelle toutefois qu'il a aussi fallu du temps pour que le suffrage féminin soit accepté en Suisse (ndlr 1971).
La demande d'attribuer des sièges au Conseil des Etats est revenue régulièrement sur le tapis au cours des dernières années. Le Conseil national a sèchement rejeté une initiative parlementaire allant en ce sens en 2010 par 113 voix contre 41.