Conseil fédéral 2022: chacun à sa place, tous ensemble!
Publié

BerneConseil fédéral 2022: chacun à sa place, tous ensemble!

Sous la présidence d’Ignazio Cassis, la photo officielle du Conseil fédéral pour l’année prochaine veut illustrer la diversité de la Suisse et les liens étroits entre ses habitantes et habitants. Au milieu d’une Europe qui voit la vie en rose.

par
Eric Felley
Les membres du gouvernement et le chancelier ont été placés sur leur lieu d’origine.

Les membres du gouvernement et le chancelier ont été placés sur leur lieu d’origine.

Chancellerie fédérale

Guy Parmelin, Alain Berset, Simonetta Sommaruga, Viola Amherd, Walter Thurnherr (chancelier), Ueli Maurer, Ignazio Cassis et Karine Keller-Sutter sont réunis sur une carte de la Suisse selon leurs cantons d’origine. L’horloge CFF indique 6 h 48 ou 18 h 48 et 22 secondes, à l’heure où les gens partent au travail ou rentrent chez eux. 18 h 48 ne serait pas sans rappeler non plus la date de la création de la Suisse moderne en 1848! Et les 22 secondes, l’année 2022…

La Chancellerie fédérale a présenté vendredi la photo officielle du Conseil fédéral 2022 avec un jour d’avance: «Avec ce cliché, note-t-elle dans un communiqué, le président de la Confédération Ignazio Cassis a voulu représenter les liens étroits qui unissent la Suisse à sa population. Une carte du réseau ferroviaire et des grandes lignes de train qui traversent notre pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Ces lignes relient également les conseillers fédéraux, positionnés sur la carte en fonction de leur lieu d’origine».

«C’est ensemble que nous formons la Suisse»

Ignazio Cassis

Le message à faire passer est que le Conseil fédéral est uni dans sa diversité, ainsi que devrait l’être sa population: «Tout comme les membres du Conseil fédéral, les Suisses et les Suissesses diffèrent de par leur origine, leur langue, leur culture et leur mentalité. Mais c’est ensemble que nous formons la Suisse. Cette diversité fait la force de notre pays», affirme le président Ignazio Cassis.

C’est le président qui a eu l’idée de ce montage photographique réalisé avec les prises de vue du photographe tessinois Stefano Spinelli. Tiré à 50 000 exemplaires, on peut le commander sur le site admin.ch. On trouve également une vidéo du «making-of» sur YouTube.

Votre opinion

26 commentaires